vendredi 16 décembre 2011

Les maisons anti-déprimes

Une chose dont je ne me suis pas aperçu de suite mais seulement après un ou deux mois est la palette de différentes couleurs de bâtiments peints que l'on peut trouver dans les rues de certains quartiers de Montevideo ou bien à l’intérieur du pays. On a vraiment plaisir de se promener au gré des rues surtout sous un ciel bleu resplendissant et avec une bonne température. 

J'emploie le mot bâtiment mais cela peut être une maison (majorité des cas), une entreprise, un magasin ou bien des garderies d'enfants. J'adore voir ces couleurs pétantes car cela met de la vie dans la rue et tue le blanc, rouge brique et le gris qui sont employés la majorité du temps dans la construction.

En vous promenant dans les quartiers comme Parque Rodo, Palermo, El Prado, Barrio Sur et Barrio Reus (pour ces deux derniers, éviter de se promener le soir), on voit qu'on s'est défoulé dans les couleurs! Cela ne veut pas dire que tout le monde va peindre sa maison d'une couleur différente (car c'est quand même de l'entretien) mais chaque rue aura sa ou ses maisons colorées qui trancheront radicalement avec le reste des autre maisons.


Bon dès fois, on se demande si la personne n'a pas fumé un joint avant de prendre la décision de peindre une maison. A moins que ce soit une vengeance personnelle afin de réconcilier le propriétaire de la maison avec ses voisins. 

Je trouve que cela a des coïncidences avec l'Angleterre et ses portes. Je suppose que vous connaissez l'Angleterre avec ses portes de couleurs différentes (rouge, jaune, vert, etc...) et savez-vous pourquoi? Mythe urbain ou pas mais on m'a expliqué que quand les hommes revenaient du pub légèrement ou gravement bourrés, la seule chose qu'ils pouvaient reconnaître était la couleur de la porte d'entrée étant donné que toutes les maisons se ressemblent dans la même rue... Maintenant, si ce mythe urbain en Angleterre était vrai, j'ai du mal à en trouver un pour les uruguayens...

Revenons à nos maisons colorées...Je vous offre une petite palette de maisons découvert au fil de mes pas dans les rues de Montevideo.




Voila un éventail de maisons en diaporama ci-dessous malgré le fait que les couleurs sous un soleil trop fort ne ressortent pas aussi bien qu'un soleil voilé. Trop de réverbération.



A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...