mardi 20 décembre 2011

Les tutures allemandes

Après avoir fait un petit tour parmi les voitures anglaises, les Renault et les Peugeot, on continue notre tour du monde ''intra-uruguayen'' avec les tutures allemandes. Durant le début du XXe siècle, de nombreux allemands sont venus s'installer en Uruguay mais loin d’être aussi nombreux que les Français ou très très loin derrière les colonies italiennes ou  espagnoles.

Vous ne verrez pas énormément de voitures allemandes qui datent d'avant 1950. Par contre, après 1950, on peut en voir dans la rue et qui roulent encore mais elles sont difficiles à trouver. La marque la plus ancienne que l'on retrouve est Opel étant donné que cette marque était distribuée en Uruguay avant que celle-ci disparaisse au profit de Chevrolet. 

De toute façon, toutes les Chevrolet que vous voyez dans les rues de l'Uruguay ou même d’Amérique du sud proviennent des gammes allemandes ou sud-coréennes et non des USA (à part la Chevrolet Camaro qui est distribuée en quelques rares exemplaires dans le pays sûrement pour faire plaisir à quelques américains de Punta del Este qui ne peuvent se passer de leurs voitures).

La seule curiosité est une marque que je ne connaissais pas et qui s'appelle Gutbrod (lien seulement en anglais). Malheureusement, je n'ai pas pu prendre la photo de la voiture étant donné qu'elle se trouvait derrière une vitrine d'un petit local. Impossible d'avoir une photo nette mais j'essaierais de nouveau plus tard.

Voici les quelques trésors pris au gré de mes pas. J'ai mis des liens pour le détail des voitures mais la plupart sont en anglais car soit il n'existe pas de traduction en français ou soit l'article fait un quart de la traduction anglaise. Sorry ;)
Une BMW 600 (1957-1959). Ne vous fiez pas à la plaque minéralogique car la voiture était utilisée pour un publicité tournée dans Montevideo pour Stella Artois...Allez l'OM!

Ci-dessus: A votre gauche, une Opel Rekord (1953-1957) et à votre gauche, une Opel Olympia break (1935-1970).

Une Opel Kapitän P2 de 1962 bichonnée par son propriétaire
Ci-dessous: A votre gauche, une Auto-Union 1000 (1958-193). Auto-Union est un des anneaux du groupe Audi mais la marque a disparu. A votre droite, une NSU Prinz 30 (1958-1962)


Ci-dessus: A votre gauche, une Mercedes 180 (1953-1982) et à votre droite, une Mercedes 190 break (1953-1962).

Une DKW Junior de luxe (1959-1965)
Et oui, la célèbre Cox de VW (1938-2003) sortie des chaînes du Brésil pendant des années.
Ci-dessous: A votre gauche, une Opel Commodore (1967-1982) et à votre droite, une VW Type 181 (1969-1980) peut-être plus connu avec les couleurs de l'armée.

Une VW Brasilia (1973-1982) fabriquée au Brésil seulement pour le marché sud-américain

Ci-dessus: A votre gauche, une BMW 2002 (1968-1976) et à votre droite, une Opel Kadett A (1962-1965).

Ford Taunus 12M (1952-1962)
Ci-dessous, la marque Gutbrod que je ne connaissais pas mais je n'ai eu seulement que le logo de la voiture et non la voiture pour le moment.

Au prochain épisode pour les tutures

2 commentaires:

  1. No es un VW 181 "Thing". Es un Pingo, sobre base VW 1300 pero en prfv. Realizado por el representante VW, JulioCesar Lestido, en 1974. Ver mas datos en mi página: www.geocities.ws/autosuruguayos. Si está en Uruguay , llameme y le explicaré muchas cosas que aún no ha visto. Saludos. Fabián

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  2. Gracias Fabian. Ya no estoy en Uruguay pero tengo la oportunidad de volver de vez en cuando

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