L'Uruguay a produit de grands écrivain(e)s; poètes et poétesses qui eurent un rayonnement immense en Amérique espagnole et certains furent même connus jusqu'en Europe. On peut dire que la plupart de ces grands personnages célèbres ont vécu pour la plupart d'entre eux vers la fin du XIXe et début XXe siècle. On peut mentionner les noms de Jules Laforgues, José Enrique Rodó Piñeyro, Jules Supervielle, Julio Herrera y Reissig, Isodore-Lucien Ducasse, Leopoldo Lugones, etc. Ils laisseront une grande empreinte dans la culture du pays et ce, pour beaucoup de générations.
Je vais vous parler d'une écrivaine qui eu, malheureusement, une vie assez courte mais qui marquera les esprit à son époque. Je vais vous présenter Delmira Agustini qui fut poétesse et écrivaine.
En ayant des qualités artistiques exceptionnelles, Delmira se retrouvera sous une protection excessive de ses parents et qui sera mainte fois dénoncée par leur entourage. Elle fut élevée aussi dans une famille conservatrice tout en recevant une éducation stricte. Elle fut une enfant précoce car à 5 ans, elle savait déjà lire et écrire correctement. Comme de coutume à l’époque, ses parents se chargeront de son éducation: des classes privées de français, de piano, de peinture et de dessin vers l'age de 10 ans. Le contact avec d'autres enfants de son âge a été peu abondant, quelque chose qui a alimenté son goût de la solitude et de l'introspection. Depuis son enfance, seulement une relation d'amitié très étroite maintiendra Delmira avec André de Badet, compagnon dans ses classes de peinture.
Rubén Darío qu'elle considérait comme son maître compara Delmira Agustini à Sainte Thérèse en déclarant que Delmira était unique depuis la sainte à pouvoir s'exprimer comme une femme. Elle fut considérée comme une auteure latino-américaine très importante au début XXe siècle mais attirera aussi l'attention des intellectuels à cause de sa beauté et sa jeunesse.
Son style d'ecriture
En 1908, elle se fiance avec Enrique Job Reyes en cachette étant donné que sa mère n'approuve pas cette relation. Enrique provenait du département de Florida et était impliqué dans la vente et l'achat de chevaux.
Il faut vous imaginer le contexte dans lequel Delmira vivait car à cette époque, la société était dictée et dirigée par les hommes dans tous les domaines de la société incluant la famille.
De plus, la liberté sexuelle qui avait été explorée tout à fait ouvertement par des auteurs ''décadents'' européens du XIXe siècle reçut un accueil mixte en Amérique espagnole. Beaucoup d'auteurs de cette Amérique espagnole ne pouvaient pas surmonter leur éducation catholique et leur sentiment de culpabilité en même temps. D'autres ont cherché à masquer la sexualité manifeste dans la langue de la religion et de la spiritualité. Et beaucoup d'autres restèrent des réfractaires notoires.
Donc, de voir une femme s’émancipait en devenant écrivaine d'une part et surtout d'avoir des sujets comme l’érotisme d'autre part fut un cocktail explosif. Elle fut considérée comme une pro-féministe à cette époque parce qu'elle a vu le sexe comme une liberté de rendre les femmes responsables, ce qui fut grandement critiqué par la gente masculine.
En août 1913, Delmira Agustini épousera son petit ami de longue date, Enrique Job Reyes. Ils se sépareront dans les semaines suivantes quoi qu'elle continuera à le voir comme amant. Le 22 juin 1914, le divorce tombe et Reyes tuera Delmira Agustini de deux balles dans la tête, le 6 juillet 1914. Il se suicidera par la suite. Elle n'avait seulement que 27 ans. Enrique n'a jamais apprécié le talent poétique de Delmira et considérait la poésie comme quelque chose d'ennuyant.
À sa mort ,elle planifiait un quatrième livre appelé Los Astros del Abismo (les étoiles de l'abîme) qu'elle considérait comme son chef-d'œuvre. Mais seulement le ''Rosaire d'Éros" et quelques autres poésies furent achevées.
Premier recueil de poèmes en 1907
- El Libro Blanco (Frágil) avec un prologue de Manuel Medina de Betencourt
Deuxième recueil de poèmes en 1910
- Cantos de la Mañana avec un prologue de Manuel Pérez y Curis
Troisième recueil en 1913
- Los Cálices Vacíos
Obras completas (posthume) en 1924
- Vol 1: El Rosario de Eros
- Vol 2: Los Astros del Abismo
Puis finalement (posthume)
- Poésies en 1944
- Poésies complètes en 1971
Son poème ''Debout sur Mon Orgueil Je Veux Montrer au Soir''
Debout sur mon orgueil je veux montrer au soir
L'envers de mon manteau endeuillé de tes charmes,
Son mouchoir infini, son mouchoir noir et noir,
Trait à trait, doucement, boira toutes mes larmes.
Il donne des lys blancs à mes roses de flamme
Et des bandeaux de calme à mon front délirant...
Que le soir sera bon.. Il aura pour moi l'âme
Claire et le corps profond d'un magnifique amant.
L'envers de mon manteau endeuillé de tes charmes,
Son mouchoir infini, son mouchoir noir et noir,
Trait à trait, doucement, boira toutes mes larmes.
Il donne des lys blancs à mes roses de flamme
Et des bandeaux de calme à mon front délirant...
Que le soir sera bon.. Il aura pour moi l'âme
Claire et le corps profond d'un magnifique amant.
Un autre poème mais en espagnol ''Explosión''
Si la vida es amor, bendita sea!
Quiero más vida para amar! Hoy siento
Que no valen mil años de la idea
Lo que un minuto azul del sentimiento.
Mi corazon moria triste y lento…
Hoy abre en luz como una flor febea;
La vida brota como un mar violento
Donde la mano del amor golpea!
Hoy partio hacia la noche, triste, fría
Rotas las alas mi melancolía;
Como una vieja mancha de dolor
En la sombra lejana se deslíe…
Mi vida toda canta, besa, ríe!
Mi vida toda es una boca en flor!
Quiero más vida para amar! Hoy siento
Que no valen mil años de la idea
Lo que un minuto azul del sentimiento.
Mi corazon moria triste y lento…
Hoy abre en luz como una flor febea;
La vida brota como un mar violento
Donde la mano del amor golpea!
Hoy partio hacia la noche, triste, fría
Rotas las alas mi melancolía;
Como una vieja mancha de dolor
En la sombra lejana se deslíe…
Mi vida toda canta, besa, ríe!
Mi vida toda es una boca en flor!
Aujourd'hui, elle repose au Cementerio Central de Montevideo.
A bientôt
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