Alors s'il existe bien un
autre endroit sur terre, autre que l'Europe, où l'on peut voir des centaines d'amateurs de
courses se rassembler avec toute la famille le long des routes, des
villes ou des villages afin de regarder des voitures de courses en
tout genre et de toutes les couleurs faire des rallyes ou des courses,
il faut venir en Amérique du sud. Je ne connais pas plus fanatique que les
sud-américains pour les courses de voitures...sauf que ce plaisir se trouve bien sur après le
roi incontesté numéro un qu'est le football !
Autant chez nous, je parle
de l'Europe ou du Canada, on essaie de limiter ce genre d'événement
avec pas mal de règles tordues ou bidons afin de ternir le plaisir
de beaucoup d'amateurs ou de curieux comme moi au nom de l’écologie,
du danger encourus durant ces courses, du nombre de rejet de CO2
craché, autant ici, on n'y pense même pas. Vous allez vous dire que
je suis un anti-écologiste mais ce n'est pas le cas car j'essaie de
respecter l’environnent au maximum (personne n'est parfait) et je
fais parti de ceux qui ne vois aucune utilité à avoir une voiture
quand vous habitez dans de grandes villes. Par contre, me payer un
bon petit rallye de temps en temps..et bien j'aime ça!
Bien sur, les
organisateurs ou les participants ont des règles à suivre mais en
général, on court ici vraiment pour le plaisir de conduire et pour
le plaisir des yeux. Un des rallyes qui a lieu chaque année et ce, depuis de nombreuses années, au
départ du centre-ville de Montevideo est le Gran Premio del Uruguay 19
Capitales Histórico (Grand prix uruguayen des 19 capitales historiques).
Le rallye est organisé par l'Automóvil
Club del Uruguay (ils ont un joli petit musée automobile) et a lieu début mars. Toutefois, quand nous parlons
de 19 capitales, on ne parle pas de capitales internationales comme
Montevideo, Buenos Aires, Santiago, etc mais bien des 19 capitales de
chaque département de l'Uruguay (je vous présente les 19
départements ici). On parle d'une course de 2 700 kilomètres sur tout le
territoire national.
Une occasion rêvée pour beaucoup de gens de l’intérieur du pays et de beaucoup d’élèves des écoles (yeah! une journée de vacance!) de voir un petit événement passer proche de chez eux.
Le jour du départ qui a lieu, généralement le soir, il y a possibilité de déambuler entre les voitures toute la journée car elles sont toutes exposées gratis. On peut même bavarder avec les propriétaires des voitures car ce sont tous des amateurs et non des professionnels. Possibilité de demander sans probleme à voir un moteur ou un intérieur de voiture. Bref, on parle d'un cadre très relax et sympa. Ce sont des équipages (ils roulent par deux) qui se connaissent beaucoup entre eux et qui reviennent chaque année pour la plupart. Ils existent aussi des équipages féminins dans cette course et on peut dire que la majorité de ces voitures viennent surtout d'Argentine. Certains équipages viennent aussi du Brésil, du Paraguay, du Pérou et bien sur d'Uruguay. Je n'avais jamais vu autant de Peugeot 404 dans un événement qui venaient à peu près toutes d'Argentine! Toutes les voitures sont des années 50 et + donc on peut voir des Fiat, Renault, NSU, Lancia, Ford, Afa Romeo, VW, Citroën, Saab, DKW, Peugeot, Torino et des Chrysler Valiant (fabriquée par Chrysler Fevre Argentina). Ils ont quand même certaines voitures des années 40 mais très peu (à peine 6 ou 7 voitures comme des Chevrolet ou Ford).
Voici le lien vers mon album Flickr ou vous pouvez trouver les photos de cet article et encore plus de voitures.
Voici quelques photos de ce rassemblement:
Ci-dessous, à gauche, une Fiat 125 Potenciado et à droite, bien sur, vous la reconnaissez! Erreur, en Amérique du sud, elle s'appelle 3CV et non 2CV!
Une occasion rêvée pour beaucoup de gens de l’intérieur du pays et de beaucoup d’élèves des écoles (yeah! une journée de vacance!) de voir un petit événement passer proche de chez eux.
Le jour du départ qui a lieu, généralement le soir, il y a possibilité de déambuler entre les voitures toute la journée car elles sont toutes exposées gratis. On peut même bavarder avec les propriétaires des voitures car ce sont tous des amateurs et non des professionnels. Possibilité de demander sans probleme à voir un moteur ou un intérieur de voiture. Bref, on parle d'un cadre très relax et sympa. Ce sont des équipages (ils roulent par deux) qui se connaissent beaucoup entre eux et qui reviennent chaque année pour la plupart. Ils existent aussi des équipages féminins dans cette course et on peut dire que la majorité de ces voitures viennent surtout d'Argentine. Certains équipages viennent aussi du Brésil, du Paraguay, du Pérou et bien sur d'Uruguay. Je n'avais jamais vu autant de Peugeot 404 dans un événement qui venaient à peu près toutes d'Argentine! Toutes les voitures sont des années 50 et + donc on peut voir des Fiat, Renault, NSU, Lancia, Ford, Afa Romeo, VW, Citroën, Saab, DKW, Peugeot, Torino et des Chrysler Valiant (fabriquée par Chrysler Fevre Argentina). Ils ont quand même certaines voitures des années 40 mais très peu (à peine 6 ou 7 voitures comme des Chevrolet ou Ford).
Voici le lien vers mon album Flickr ou vous pouvez trouver les photos de cet article et encore plus de voitures.
Voici quelques photos de ce rassemblement:
DKW Auto-Union 1000S |
Fiat 1100 ci-dessus |
Ci-dessus, à gauche, une NSU-Prinz et à droite, une Renault Gordini!
Chrysler Valiant III (1965) |
Ci-dessous, à gauche, une Alfa Romeo GT1300 Junior et à droite, une Lancia Fulvia 3.
Une dernière pour la route...façon de parler! Vous connaissez celle-ci?
Ci-dessous, un vidéo prise par un amateur dans la ville de Las Piedras en 2012.
Une dernière pour la route...façon de parler! Vous connaissez celle-ci?
Une VW SP2 (São Paulo2) de VW do Brasil (présentation en cliquant ici) |
Le même rallye en 1968 à travers l'Uruguay...film d’époque!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
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