lundi 11 avril 2011

Immigration: Légalisation des documents

Comme vous avez vu dans la page ''Immigration: Obtenir la résidence'', certains documents comme l'acte de naissance et le casier judiciaire (et l'acte de mariage pour les couples) doivent être légalisés AVANT de partir en Uruguay. Si vous partez sans légaliser ces documents, la procédure sera plus longue étant donné qu'il vous faudra déléguer quelqu'un sur Paris afin de faire les démarches en votre nom et de vous les envoyer par la suite.

Attention, l'ambassade de France à Montevideo n'est pas habilité à légaliser ces documents pour les services de l'Immigration. J'ai essayé et cela n'a pas marché...




Première démarche :
Allez au Ministère des Affaires Étrangères pour légaliser les documents. L'adresse est le 57 Blvd des Invalides, 75007 Paris (Métro station Duroc). Les heures d'ouverture sont de 8h30 à 13h15.

Il vous sera demandé le pays de destination et des frais minimes seront appliqués pour la légalisation de chaque document. La légalisation se fait très rapidement et vos documents seront agrémentés de plusieurs étampes.

Deuxième démarche :
Un fois que vous avez légalisé vos documents par le Ministère des affaires étrangères, vous devez vous présenter auprès du Consulat de l’Uruguay à Paris au 15 rue Le Sueur, 75116 Paris ( Métro station Argentine la plus proche).

Étant donné que vous avez des frais pour la légalisation qui dépende de la variation des taux de change, veuillez téléphoner au consulat au 01.45.00.81.37. Attention aux horaires qui sont restreints: 11h à 12h30 et du mardi au vendredi seulement.
Il est préférable de se présenter à 11h car pour payer les frais de légalisation, on vous demandera d'aller à la banque d’à coté afin de déposer l'argent dans le compte du consulat. La banque connait les démarches et le ou la conseillère financière vous donnera un reçu. Vous pouvez retourner au consulat afin de terminer votre démarche. La légalisation se fait très rapidement et vos documents seront agrémentés de plusieurs autres étampes.

Quand vous avez tous vos papiers légalisés, vous pouvez aller célébrer cela avec un bon verre de vin.

Troisième démarche en Uruguay :
Afin de faire cette démarche suivante, vous n'avez pas vraiment besoin de trop savoir parler espagnol (comme mon cas) et pas obligé d'avoir la traduction des documents en espagnol. Si vous l'avez, tant mieux mais si vous ne l'avez pas, ce n'est pas grave.

Vous devez vous présenter à la Dirección de Asuntos Consulares qui se situe à calle Cuareim 1384, (coin Colonia), Montevideo. Les bureaux sont ouverts de 10h à 14h30. Préférable de se présenter au début des heures d'ouverture car il y a du monde.

La procédure est la suivante:
  • Prenez un ticket avec un numéro
  • Attendre que votre numéro s'affiche sur l’écran de contrôle
  • Donner vos documents à faire légaliser (la personne va s'assurer que les documents sont bien étampés par les autorités compétentes - Ministère des affaires étrangères et consulat de l'Uruguay)
  • Demandera votre nom et votre numéro de téléphone (écrivez le sur un bout de papier). C'est au cas ou vous partez finir la célébration autour d'un verre de vin et vous ne revenez pas.
  • Va entrer l'information dans son ordinateur
  • Vous dirigera vers la caisse (Caja) afin de payer le ou les documents
  • Le caissier vous donnera un reçu de paiement
  • Présenter ce reçu à la dame de la réception qui vous remettra en échange vos documents dûment légalisés avec encore plus d’étampes!


J'ai compté sur mon extrait de casier judiciaire, onze étampes et sur mon acte de naissance seulement 5 estampes ce qui est regrettable. 



PS: Je donne une bonne note au Consulat de l'Uruguay à Paris car ils répondent au téléphone, vous accueillent avec le sourire et répondent à vos emails si vous avez des questions. Même chose pour la personne en charge du consulat de l'Uruguay à Montréal qui a donné un très bon service à ma conjointe et moi-même. 




Malheureusement, carton rouge à l'ambassade de l'Uruguay d'Ottawa qui n'a jamais daigné répondre à mes emails et le consulat de Toronto qui a donné des informations erronées à plusieurs reprises et qui a un service assez minable.

3 commentaires:

  1. Salut ,
    Si j'ai bien compris, il faut faire estampiller deux fois les documents; acte de naissance et casier judiciaire ( volet n°3) seulement ou casier complet ?
    Aussi tu dis que tu n'as pas pu obtenir les papiers définitifs, est-ce que cela arrive souvent, et quelles étaient les raisons du refus ..?
    Merci.

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  2. Bonjour,
    L’acte de naissance et le casier judiciaire doivent être légalisés par le Ministère des Affaires Étrangères à Paris. Ensuite, le consulat uruguayen de Paris légalisera vos documents une nouvelle fois avec d’autres étampes. Même si ces documents viennent juste d’être légalisés par le Ministère des Affaires Étrangères, vous n’avez pas le choix. Évidemment, à chaque fois, des frais seront perçus. Ensuite, une fois sur l’Uruguay, les documents doivent être traduits en premier en espagnol par un ou une traductrice agrée et reconnue (ils sont enregistrés auprès du gouvernement afin de traduire des papiers légaux). C’est préférable de faire traduire les documents en Uruguay et ils ont de bons professionnels. Une fois traduits, vous devez vous présentez avec vos documents français et les traductions à Dirección de Asuntos Consulares où ils seront encore de nouveaux légalisés avec des frais. Donc, il y a 3 démarches mais au moins de 5 à 10 étampes sans rire sur chaque document.

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  3. Je ne sais pas si cela arrive souvent car je ne tiens pas de statistiques mais les démarches peuvent prendre des années pour certains et être plus rapides pour d’autres.

    Dans mon cas, le refus est que je n’ai pas pu prouver un revenu mensuel qui me permettait de vivre. Le problème est que j’ai fait 2 virements qui couvraient largement de quoi vivre durant plus d’une année. Même en divisant par 12 mois, je rencontrais les critères du minimum demandé afin de vivre mais ce n’était pas un revenu mensuel aux yeux de ces fonctionnaires. Ils voulaient voir un revenu mensuel et c’est tout ! Comme j’étais venu en Uruguay pour venir me reposer, je n’avais pas envie de me battre contre des mules de 1er classe donc j’ai laissé couler. J’ai eu mon visa qui me permettait de rester (mais pas la cedula) et mon revenu annuel (sic) m’a permis de louer un appart, de faire nos courses, de voyager, d’acheter de l’artisanat, etc. Donc, je conseille aux gens s’ils veulent se poser en Uruguay : faites-vous un virement automatique mensuel de votre compte en France vers l’Uruguay pour montrer aux mules que vous avec une « rente ». Ensuite, une fois que vous avez vos papiers, vous pouvez arrêter ce transfert car il y a quand même des frais de transactions. Rien ne vous oblige à faire des transferts d’argent à côté mais ayez ce revenu mensuel. Voilà l’explication de mon refus.

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