Pocitos héberge une communauté juive assez importante avec ses synagogues et ses écoles. Le quartier de Pocitos est très bien desservi par bus et ce, dans toutes les directions incluant des fréquences très régulières. Pour aller dans la vieille ville, on mettra 25 minutes environ et 15 minutes pour rejoindre l’artère principale de MVD (18 de Julio).
Le quartier a une plage le long du Rio qui se prénomme Playa Pocitos avec du vrai sable et qui est nettoyée tous les jours. Plage très appréciée par la jeunesse et qui est reconnue pour ses tournois de volley-ball, de football ainsi que des événements nautiques. Le long de cette plage, on retrouvera bien sur la rambla pour faire sa petite ballade ou boire son maté et de nombreux boulevards qui passent à travers le quartier. On notera qu'a l'emplacement actuel de la plage (au milieu plus précisément) se dressait le majestueux Grand Hôtel de Pocitos qui était une énorme construction. Cet hôtel avait aussi une très grande terrasse et un ponton qui s’avançait dans le Rio de la Plata et qui était un lieu de promenade des gens de Montevideo. Mais cette terrasse fut détruite en 1923 par une tempête et l'hôtel lui-même fut détruit en 1935 pour la construction de la rambla.
La caractéristique du quartier est le nombres effroyables d'immeubles de 10 à 15 étages qui peuvent vous donner de très bon point de vue soit sur le quartier, soit la plage ou le Rio (la photo ci-jointe vous montre que le bout de la rue arrive au bord du Rio).
Parmi tous ces immeubles, on trouvera de petites perles architecturales très intéressantes comme la Casa Darnaud, maintenant l'ambassade de Russie ainsi que la Casa Torres qui se trouve être l'ambassade d'Italie (une de mes maisons favorites du quartier et la photo se trouve plus bas). On trouvera aussi d'autres perles comme la Casa Felipe Yriart, la Casa Casabó et la Casa Williams qui sont toutes répertoriées dans le site des monuments depuis 1986. Le bâtiment de l'Escuela Brasil, qui est toujours utilisé comme école de nos jours, a été ajoutée au site des monuments nationaux en 2002. Le quartier contient un grand nombre de maisons construites par les prolifiques architectes Bello y Reborati (nombreuses maisons qui se trouvent aussi dans Punta Carretas et Parque Rodó). Malheureusement et comme dans toute grande ville, on a assisté à des démolitions de vieilles maisons pour faire place à des immeubles comme quoi, les urbanistes n'ont jamais compris ce qu’était l'urbanisme.
La création du quartier de Pocitos a englouti de petits quartiers comme Villa Biarritz, Trouville, Nuevo Pocitos et Villa Dolores. Cette extension du quartier a commencé en 1910 avec la construction de la berge (ou plus tard la rambla) qui reliera Pocitos à Punta Carretas.
L`ambassade Italienne |
Dans Pocitos, on trouvera aussi le Plaza Gomensoro (à côté de notre appartement) et le Montevideo Shopping Center (le premier centre commercial qui fut construit en ville) pour les accros du shopping.
Le quartier contient de nombreux restaurants de cuisine internationale ''à la mode'' mais sans être vraiment extraordinaires basé sur certains commentaires. Mais au moins, on trouve un peu de diversité culinaire ce qui n'est pas le cas dans de très nombreux Barrios de Montevideo.
Sommaire: Pocitos est un quartier assez propre dans l'ensemble et sécuritaire. Le quartier a de nombreuses écoles publiques ou privées et a tous les commerces de proximité. Les grandes chaînes de supermarchés, Disco, Devoto et Tienda Inglesa sont présentes. Quartier très recommandable sur Montevideo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire