jeudi 16 juin 2011

Ouvrir un compte bancaire

En Uruguay, vous trouverez deux systèmes bancaires qui se côtoient: Celui du privé versus celui de l’État. Je vais vous donner quelques renseignements que je connais mais sûrement pas toute l'information que vous regardez donc il faudra faire un tour sur le site internet des banques afin de trouvez le reste de l'information.

Les principales banques privées en Uruguay sont les suivantes:
  • Banco Santander (banque espagnole) et leur site internet est ici
  • BBVA (banque espagnole) et leur site internet est ici
  • Crédit Uruguay (filiale du Crédit Agricole) => BBVA a racheté le réseau début 2011 mais ils ont gardé le nom et le logo pour le moment. Leur site internet est ici mais vous verrez que vous serez redirigés vers BBVA**
  • Banco Itaú (banque brésilienne) et leur site internet est ici
  • Discount Bank (banque Israëlo-uruguayenne) et leur site internet est ici
  • Banco Comercial (uruguayenne) et leur site internet est ici
Ensuite, on retrouvera quelques succursales de la HSBC (banque GB)**, Lloyd's TSB Bank** (banque GB), Citibank (banque US) mais avec un réseau très peu développé à travers Montevideo et zéro au travers du pays.

Banque d’État:
  • Banco República (ou plus familièrement la BROU). Le vrai nom est Banco de la República Oriental del Uruguay donc on comprend pourquoi ils ont coupé le nom. Leur site internet est ici
Si vous regardez un réseau bancaire à travers tout le pays, c'est à dire autant dans les grandes villes que les villages, la Banco República est celle qui vous offrira un très bon réseau de succursales et de guichets automatiques partout sous le nom de ''Red BROU''. Toutes les autres banques ont des présences limitées en dehors de Montevideo et Punta del Este. Certaines n'ont pas de succursales en dehors de Montevideo. Donc, c'est important de regarder le réseau bancaire de chaque banque dépendant de l'endroit ou vous allez habiter.

J'ai ouvert un compte bancaire avec la Banco República car c'est avec eux que c'est le plus facile et le moins embêtant. Ils demandent une pièce d’identité (passeport), une preuve de résidence (j'ai présenté mon adresse canadienne à ce moment la), un dépôt minimum (pour ma part, ils m'ont demandé 3 000 Pesos). Le compte peut être ouvert dans la ou les devises suivantes: Pesos URY, Dollar US et Euro.

J'ai entendu dire que les autres banques demandaient des montants assez conséquents (comme une sorte de garantie) avant d'ouvrir un compte chez eux. Et le compte n'est pas ouvert immédiatement avant qu'une petite enquête soit effectuée sur vous (prévoir un délai de 15 jours en gros).

Au moment de l'ouverture, ne pas oublier de demander à avoir accès à votre ou vos comptes en ligne. Moi, j'ai oublié de le demander car quand j'ouvre un compte au Canada, tout vient ensemble dans une trousse. Ici, non! Donc si vous ne voulez pas faire la queue inutilement une deuxième fois, demandez le service en ligne en même temps que l'ouverture de votre compte. Au lieu de signer 6 feuilles, vous en signerez largement le double avec autant de coup d’étampe pour chaque feuille!


Au moment de la demande d’accès en ligne, on va vous donner une petite clé (voir photo ci-contre) qui comporte un petit écran et chaque fois que vous appuyez sur le bouton gris, cela vous donnera un numéro diffèrent. J'utilise ce numéro et rentre ce numéro quand je fais un transfert en ligne pour une autre personne en utilisant internet. C'est une sécurité sauf qu' il faut ne pas la perdre! La plupart des gens l'attachent à leurs porte-clés. Je ne sais pas comment cela marche avec les autres banques mais c'est la première fois que je vois ce genre de truc!

Vous pouvez payer certaines factures en ligne mais disons que le choix est vraiment très mais très limité. On parle de 3 compagnies...mais vous comprendrez pourquoi c'est si peu développé dans un sujet qui parlera des procédures afin de payer une facture en Uruguay.

Vous trouverez des guichets automatiques, surtout de la Banco República dans beaucoup de succursales Abitab ou Red Pagos. Le logo est ''Red BROU''. Par contre, un truc sidérant mais encore adapté au pays si je peux me permettre de le dire, c'est que quand vous allez à un de ces guichets de la Red BROU (je ne parle pas de ceux dans les banques), vous allez faire votre transaction en rentrant votre numéro d’identité perso, appuyer sur retrait, taper le montant et qu'est-ce qu'on vous donne? Deux tickets! Un ticket sera votre reçu et l'autre, vous devez le donner à une des personnes de la succursale d'Abitab ou Red Pagos qui le donnera à un caissier central qui lui redonnera l'argent et qui finalement vous le remettra...Pas mal quand même!!! Quand il y a personne, bon ça va mais quand il y a du monde, vous prenez un numéro et vous attendez votre tour en file d'attente!

L'avantage est que généralement c'est plus rapide d'aller dans ces agences, même si vous devez parfois faire la queue,  car vous trouverez 3 employées pour un client. Je n'ai pas encore compris pourquoi les gens continuaient à faire la queue devant les guichets de succursale traditionnelle alors que juste à côté, vous avez la possibilité de retirer des pépètes deux fois plus vite.

Dernier conseil: Évitez d'aller dans une banque à la fin ou au début du mois étant donné que les gens sont payés une fois par moi et que tout le monde va en même temps à la banque. Vous n'avez jamais vu des files d'attente aussi longue que ça...on ne peut même pas décrire cela tellement ça sort du raisonnable. Pareil pour les guichets automatiques, évitez les fins et débuts de mois ainsi que de 12h à 15h les jours de semaine car dans chaque succursale, vous trouverez un ou maximum deux guichets automatiques mais pas plus donc ce qui veut dire: file d'attente!

**Note (14/09/2011) : Depuis la rédaction de cet article, le logo et les succursales de Crédit Uruguay (filiale du Crédit Agricole) ont malheureusement disparu du paysage urbain de Montevideo suite à l'achat des activités du CA par BBVA. Dommage...

** Note (14/05/2012): HSBC vient de se retirer des marchés du Paraguay, Uruguay, Pérou et Colombie en vendant ses succursales à la banque colombienne GNB Sudameris. Toutes les succursalers de la HSBC devraient disparaître au profit de GNB Sudameris.

** Note (10/09/2012) Lloyd's Bank disparaît du paysage urbain de Montevideo car ses succursales ainsi que son bureau central ont été vendu vente à la banque Suisse Heritage. La Lloyd's se trouvait en Uruguay depuis 1863.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...