vendredi 18 novembre 2011

Architecte: Alfred Massüe

Pierre Paul Alfred Massüe (Alfredo Massué en espagnol) est né à Paris en 1860 et décédera à Barcelone en 1923. Il arrivera en Amérique du sud en 1884 sur Montevideo et travaillera principalement dans la zone du Rio de la Plata, c'est-à-dire entre Buenos Aires et Montevideo. 

Architecte de style art nouveau et éclectisme, il laissera une empreinte importante dans ces deux villes avec de fabuleux bâtiments ou maisons. En 1886, il se mariera avec Dolores Mernies dans la ville de Mercedes (département de Soriano en Uruguay).

Dans le département de Soriano (Uruguay), il réalisera la Capilla de las Hermanas del Huerto (chapelle des sœurs du Verger), un théâtre ainsi qu'un pont au-dessus de la rivière Daca.


Ci-dessous, il réalisera la maison de campagne du président de la República Oriental del Uruguay Juan Idiarte Borda y Soumastre (1844-1897) dans le barrio de Colón dans la fin du XIXe siècle. Président qui fut assassiné avec une balle droit dans le cœur par Avelino Arredondo le 25 août 1897 sur la Calle Sarandi en face du Club Uruguay. Une grande partie de la décoration et des éléments architecturaux utilisés dans la construction furent importés de France. Une maison faisant plus de mille mètres carrés et qui comprend trois étages.



J'ai piqué les photos ci-dessus car je n'ai pas visité la maison encore (dans mes projets...) Les jardins (23 400 mètres carrés de terrain et de jardin) de cette maison ont été dessinés et conçus par le paysagiste français Charles Thays (voir mon article de Charles Thays dans la section ''Architecte'' de ce blog). Au dernière nouvelle, la maison servait de salle de réception et fut mise en vente plusieurs fois. La dernière estimation de la maison et des terrains fut de 800 000 Euros (avis aux amateurs!). Voici plus de photos du site de la maison.

Il dessinera aussi, ci-dessous, le Palacio Heber entre les années 1896 et 1897 qui se trouve sur l'Avenida 18 de Julio dans le centre-ville.

Vue de face du Palacio Uriarte de Heber
J'ai fait un autre sujet sur cette maison et il se trouve dans la catégorie ''Patrimoine: Palacio Uriarte y Heber''

Il déménagera sur Buenos Aires et y vivra pendant 30 ans. Il deviendra citoyen argentin aussi. En 1895, il participera avec l'uruguayen Baeza Ocampo ensemble au concours de l'avant-projet du Palacio del Congreso Nacional à Buenos Aires qui sera finalement gagné par l'italien Victor Meano.

Si un jour, vous avez la chance de mettre Buenos Aires sur votre carte de destination de voyage, Alfred Massüe a laissé de belles œuvres comme les édifices au 775 de la Calle Herrera (construit en 1902), au 2936 de la Calle Mexique (construit en 1905), au 1381 de l'Avenida Independiencia ainsi que divers autres bâtiments avec son nom.

Cependant son édifice emblématique fut le Mirador Massüe construit en 1909 ci-contre. 
Malheureusement, le bâtiment a été presque détruit pour construire un édifice à bureaux. Il ne reste plus que la tour qui fait l'angle de la rue.


En 1909, il sera appelé par le Baron de Rio Branco afin de travailler au Brésil.

Durant la dernière année de la grande guerre de 1914-1918, il retournera à Paris afin d’intégrer la commission de reconstruction de Paris.

Si vous comprenez l'espagnol, je vous recommande un site qui parle des architectes et de l’influence française sur le ''Paris de l’Amérique du sud'' qui est Buenos Aires. Cliquez sur ce lien.




DISCLAIMER : Old picture from BA and pictures from the Casa Juan Idiarte Borda displayed on my post are most likely from the internet. All materials are copyright their respective owners

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...