lundi 21 novembre 2011

Tourisme: Laguna de Rocha

La Laguna de Rocha est située dans le département de Rocha près de la ville de Rocha (comme cela, on ne risque pas se tromper!). La ville de Rocha se trouve à 210 kilomètres de Montevideo en allant vers Chuy (frontière avec le Brésil).


La Laguna de Rocha a deux entrées: une sur la route 9 juste avant la ville de Rocha et une autre sur la route 15 quelques kilomètres avant la station balnéaire de La Paloma. La lagune est indiquée avec des panneaux donc on ne risque pas de louper les intersections mais attention dans les deux cas pour celui qui prend plus soin de sa voiture que de sa femme: les chemins ne sont pas goudronnés donc un mélange de terre et de pierre mais parfaitement carrossable.

La Laguna de Rocha est une vaste étendue d'eau de petite profondeur séparée de la mer par une barrière sablonneuse qui se fait ou défait au grès du vent et des houles provenant de l’océan atlantique. Cette lagune possède le statut de Réserve de la Biosphère par l'UNESCO et réserve naturelle depuis le 18 février 2010 par le gouvernement du pays.


Grâce aux fortes houles marines ou à cause des failles dans la barrière sablonneuse qui sépare la lagune de la mer, l'eau douce de la lagune se mélange avec l'eau salée provenant de l'océan atlantique ce qui change le niveau de concentration du sel de l’étendue d'eau tout en influençant les conditions biologiques et les paramètres physiques et chimiques de l'eau. La lagune s’étend sur 72 kms ² et sa profondeur moyenne n'est seulement que de 0,6 mètres avec quelques endroits où sa profondeur maximale est de 1,4 mètres.

La lagune est reconnue pour sa richesse et son abondance de poissons, crevettes, crabes et mollusques ce qui fait le bonheur des habitants de la région ainsi que pour une grande variété d'animaux. C'est un sanctuaire d'oiseaux donc ce qui aiment regarder les oiseaux, c'est un lieu que je conseille surtout au printemps ou en automne durant les saisons migratoires. Durant l’été, il n'y a pas énormément d'oiseau dû à la chaleur et le niveau de la lagune est vraiment très bas donc pas aussi joli qu'au printemps.

Seulement 6% de l'aire autour de la lagune est boisée. La lagune est nourrie par cinq affluents dont les deux plus importants qui sont l'arroyo (ruisseau) Rocha (sic!) et celui de Las Conchas. À l'ouest se trouve une autre petite lagune connue sous le nom de Laguna de las Nutrias (lagune des loutres).

Un carpincho
On dit que l'on trouve plus de 200 espèces d'oiseaux de reproduction et migratoires comme le cygne au cou noir, le cygne Coscoroba, la mouette Cangrejera, le Monjita blanca ainsi qu'énormément de flamands Chiliens. Tous ces oiseaux trouvent une riche source d'abondance en aliment. Un véritable paradis naturel! Sur la côte sablonneuse, on trouvera des crapauds de Darwin, un animal caractéristique des zones côtières uruguayennes et on peut apercevoir aussi des loups de mer, des carpinchos ou des tucu-tucus (style de castor sans queue).

Malheureusement la main humaine impacte les alentours de la lagune à cause des champs de culture (maïs), des rizières ou des pâturages (bovins et ovins). Il y a une demande croissante d'eau et la lagune s'en trouve affectée tout comme l'eau qui est contaminée par l’excès des fertilisants utilisés dans l'agriculture.
Le Monjita blanc
Si vous prenez le chemin qui va vers la lagune à partir de la route 9 (environ 1 à 2 kilomètres avant la ville de Rocha), vous arriverez au village de pêcheurs Puerto de Los Botes. Le petit village est fait de quelques maisons et on y vend du poisson frais qui est pêché directement dans la lagune mais la quantité ou le choix des poissons dépend de ce que pêchent les pêcheurs. Pas loin du village, on pourra trouver un endroit pour faire barboter ses enfants dans un des ruisseaux. Lieu assez populaire des locaux pour boire le maté, faire un asado (BBQ local) ou simplement discuter en famille ou avec les amis.

Si vous prenez le chemin qui va vers la lagune à partir de la route 15 (environ 2 kilomètres avant la station balnéaire de La Paloma), il y a aussi quelques pauvres maisons de pêcheurs mais c'est le meilleur endroit afin de voir les oiseaux et de faire un tour au bord de la mer qui se trouve à quelque pas du chemin carrossable (sur la droite, vous aurez la lagune et sur la gauche l’océan).

En prenant les chemins carrossables, vous passerez entre de nombreux champs pour les bovins ou ovins donc vous aurez une grande possibilité de voir des Gauchos sur leurs chevaux. Un petit signe de la main avec un sourire sera automatiquement rendu par le ou les Gauchos.

Voici un diaporama de quelques photos de la Laguna de Rocha et de ses environs.  



A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...