vendredi 4 novembre 2011

La conduite en Uruguay

Pendant vos premiers mois sur Montevideo et/ou en Uruguay (ou bien, si vous êtes seulement de passage pour quelques jours ou quelques semaines), vous allez avoir l'impression d'avoir manqué plusieurs chapitres de vos leçons de conduite. Tout en conduisant épisodiquement, je me suis rendu compte que quelque part en chemin, j'en ai manqué un certain nombre. Permettez-moi de vous expliquer les trucs de tous les jours ainsi que les règles ''non écrites'' de la conduite de nos amis uruguayens avec l'espoir que ceci ne soit pas juste un geste de fierté de ma part avant ma chute finale un de ces jours ;)

La plupart des intersections de la ville (ainsi que de nombreuses autres à travers les villages ou les routes de campagne de ce pays) n'ont aucun panneaux. La règle de sécurité est ceci : considérez qu'une intersection est un endroit où il faut céder le passage à 4 voies. Évitez la tentation de vous dire dans votre tête que puisque vous êtes sur la rue principale et la plus grande, les autres voitures s'arrêteront pour vous. Les taxis et les bus sont les seuls qui peuvent y échapper! Voici...tout est dit en cinq mots: aucun panneau...cédez le passage!

Si vous avez un panneau ''cédez le passage'', dites-vous bien qu'il est probable que pas mal de gens avant vous ont souffert énormément à cette intersection. Prenez en considération que le panneau de céder le passage signifie "cédez avec insistance".


On doit toujours obéir à un panneau d'arrêt. Ils sont rares mais quand vous les voyez, ils sont obligatoires. Un panneau d'arrêt en ville signifie "il y a un bus qui arrive!". Une chose à considérer est qu'en Uruguay, le mot stop n'est pas "Alto" (halte) comme dans beaucoup de pays hispaniques mais "Pare".

Ne passez surtout pas au rouge car c'est à vos risques et périls. Si c'est jaune, mieux vaut s'arrêter. Tout le monde saute au vert donc une voiture qui a le malheur de se trouver dans l'intersection une fraction de seconde après que le feux est viré au rouge a une bonne chance aussi d'être ''déplacé'' de force de l'intersection. D'un autre côté, c'est bon aussi ''d'anticiper'' le vert si vous voulez éviter un concert de klaxon dans votre dos car la patience n'est pas une vertu des automobilistes de Montevideo.

De temps en temps, particulièrement sur le Rambla, il y a des passages cloutés qui ne sont pas très bien marqués. Vous devez apprendre à savoir où ils se trouvent et aussi de garder un œil proche sur les bandes blanches le long de la route étant donné que les gens peuvent en sortir sans avertissement. On considère que c'est de très mauvaise manière de ne pas s'arrêter au niveau des passages piétons afin de laisser passer quelqu'un. On n'est quand même pas en France!

Conduisez lentement en ville. Ceci est une règle de sécurité dans n'importe quelle ville. Bien que les piétons en Uruguay semblent avoir inculqué en eux une crainte des véhicules plus que dans d'autres grandes villes, il y a encore énormément de piétons. On le redit encore une fois qu'ignorer un piéton en Uruguay est un geste de mauvaise manière de la part d'un conducteur de véhicule. Si vous connaissez l'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse ou la Hollande, ce sont des pays qui savent respecter leurs piétons (et leurs vélos).

Quand tout le monde arrive a un feu de signalisation, vous verrez que toutes les voitures s'entassent dans les quelques mètres de voies accessibles. Vous vous demandez comment vous allez vous en sortir sans vous retrouvez avec un nouveau design de votre voiture mais une fois que le feux passe au vert, tout se remet en ordre. Si vous changez de voie, on vous a appris durant vos leçons de conduire de mettre le clignotant afin de signaler un changement dans votre comportement...ici on a zappé cela dans pas mal de cours! Pas de clignotants, mieux c'est pour le suivant afin de lui faire titiller son doigt sur son super klaxon. Ceci inclut les bus de la ville!

La voie de droite est souvent bloquée par des camions arrêtés, des taxis, des carrioles de recyclage, des gens qui ont la flemme de faire descendre mémère trois mètres plus loin, etc. Si vous êtes dans la voie de droite, il faut prendre des précautions supplémentaires et être préparé pour s'arrêter à tout moment étant donné qu'il y a une forte probabilité de trouver un obstacle plus ou moins gros devant vous.

Les motos sont soient lentes ou bien roulent comme des barzingues mais pas dans le juste milieu. Généralement, les motos et les scooters restent sur les côtés de la route, ce qui permet aux voitures de les doubler sans problème. Attention, il y a énormément d'accidents qui impliquent motos et voitures ce qui donne généralement le perdant toujours du côté du motard. Certains essayent aussi le choc des masses contre les bus ou les camions... En campagne, ne soyez pas effrayé par le nombre de personnes sur une moto car cela défie toutes les lois de la gravité. Vous avez de forte chance de voir toute la famille sur un truc à deux roues, c'est à dire le conducteur, sa conjointe son ou ses enfants (même vu un chien en plus de la famille) + le thermos + le maté + le sac + les courses d'épicerie + etc. Mettez de l'espace au moment de doubler et ils vous seront reconnaissants.

Généralement, les cuidador de coches (surveillants de voitures) dans la rue ne sont pas là pour vous aider à vous garer. Pour sûr, ils exécutent cette fonction à un certain moment (surtout au moment ou vous partez), mais leur but principal est de surveiller votre voiture tandis que vous faites ce que vous avez à faire. Leur donner un pourboire est une forme de politesse et attendu aussi de leur part. Cela peut être, grosso modo, un montant entre 2 pesos (personne radin) jusqu’à 10 pesos (personne normale).

La plupart des grandes intersections qui ont des feux de signalisation ''disposent'' de quelqu'un prêt à vous vendre quelque chose ou n'importe quoi. Cela va du bouquet de fleurs en passant par des chaussettes de toutes les couleurs inimaginables ''made in China'' aux bonbons ou des levées de fonds pour tel truc, des serpillières ou des sparadraps. Pas vu encore un qui vend des capotes mais je ne serais pas surpris ce jour là.

Vous trouverez aussi des énergumènes intempestifs (squeegees) qui lavent les pare-brises des voitures arrêtées aux feux de signalisation même de force pour certains (surtout si vous avez des plaques d'Argentine ou du Brésil) dans l’espoir de vous soutirer une aumône. Autant les vendeurs ambulants sont habillés normalement et sont amicales alors que la plupart des squeegees ont plus des gueules de banditos et sont sales. Il est pratique de garder un peu de change dans sa voiture si vous vous sentez confortable avec la personne.

Prenez des précautions en vous arrêtant aux intersections surtout celles qui sont désertes dans certains quartiers ou la nuit. Quoique Montevideo est généralement une ville ''paisible'' et ''pacifique'', il arrive que des personnes (surtout les femmes) soient volées car le sac se trouvait sur le siège passager. Il y a eu une campagne de sensibilisation le mois dernier, surtout envers les femmes, de la part de la Policia de Transito (police des transports) pour leur dire de mettre le sac ou l'ordinateur portable ou tout objet de valeur sous un siège ou de le cacher afin d’éviter de se faire fracasser la vitre et se faire voler. J'ai assisté de mes propres yeux à un vol comme cela à une intersection dans le centre-ville vers 6h du soir. Pauvre dame, elle était, après s’être fait fracassée la vitre et de s’être fait piquer le sac, dans un état proche de la crise de nerf .

L'assurance pour la voiture est facultative pour les gens d'ici. Cela signifie que si vous aimez beaucoup mais vraiment beaucoup votre jolie voiture, c'est mieux d'en avoir une puisque il y aura une forte probabilité que si on vous heurte, l'autre personne n'aura aucune assurance.

La Policia de Transito est rare. Si vous obtenez une contravention, ce n'est certainement pas parce qu'un flic en moto ou en voiture derrière vous a demandé de vous mettre sur le bas-côté. Plus de probabilité de se faire arrêter par un flic à pied se trouvant dans une trappe à piège car c'est important pour lui de pouvoir fumer sa clope ou même de boire son maté s'il le peut. Ou alors, vous pourriez recevoir une lettre avec une photo de ce que vous faisiez incorrectement par la poste. Cela dit, j'ai seulement vu une fois un flic mettre une contravention à un automobiliste en 8 mois (je pense qu'il avait du faire une grosse bourde) et je ne connais personne dans mon entourage qui s'est fait prendre en excès de vitesse depuis que je suis ici.

Finalement, bien qu'on a l'impression que tout le monde vole avec des vitesses folles sur les routes quand vous arrivez  pour la première fois dans le pays, on voit que les choses sont claires et que vous pouvez rouler à la vitesse que vous voulez tant que vous conduisez et restez dans la voie de droite (conseil pour les canadiens et les américains: je parle de la voie de droite et non celle du milieu ou de la gauche!!!)

En vérité, ce qui semble être un chaos pour beaucoup est juste un type différent d'ordre et on s'y habitue rapidement. On est plus ''libéral'' comme qu'ils disent. Les conducteurs savent que s'ils obéissent aux règles non écrites, les choses iront pour le mieux et seront gérables pour le bien de tout le monde. Ce n'est pas un mauvais système une fois que vous rentrez dans le moule. Cela exige par conséquence une plus grande concentration en conduite mais après le choc initial, je pense que c'est vraiment plus amusant et moins ennuyant ou soporifique que la conduite d'Amérique du nord en tout cas!

Bonne route!

2 commentaires:

  1. Bonjour, je decouvre ce site par hasard. Or je vis depuis 5 ans à MVD. Je suis décu ... vous avez écris tout ce que je voulais écrire...!!!
    La circulation, avec le scandale de l adsl de ANTEL étant mes coups de gueule favoris je voudrais ajouter quelques points à cette brillante rubrique.
    Mais les autres sont tout aussi pertinentes pour le français râleur que je suis comme Félicie... aussi.

    1) l assurance obligatoire existe depuis 2 ans mais 60 % de la population n est pas en regle donc votre conseil: etre hyper bien assuré est vital. Assuré mais à prix d or: peugeot 307 tout risques 1600 us dollars.

    2) Les feux: mon observation de la situation est la suivante Feu vert Tout le monde passe, feu orange Tout le monde passe, feu rouge 3 ou 4 voitures passent encore. Pensez y quand vous voulez démarrer sec quand votre feu à vous passe au vert.
    Aucune synchronisation des feux.

    2) Passage cloutés ou pietons: sont de 2 types: ceux dont le passage est marqué comme un canal par 2 bandes blanches qui le délimite. Personnes ne s arrete le pieton fait gaffe avant d avancer un pied. Les Zebras (ceux comme en europe et AM nord larges bandes blanches parralleles au trotoir (donc comme des zèbres). Attention le pieton est pri-o-ri-taire. Il se lance sans precaution. A identifier de loin car pour s arreter a 50, 60 , 70km -vitesse classique sur la rabla- autant s y prendre tot et ALLUMER ses feux de detresse car ceux qui arrivent derrière ne voit pas le pieton et pensent que vous ralentissez. Tous les jours de superbes carambolages avec blessés et morts. Carambolage qui génerent des bouchons terribles car même quand il n y a que de la tôle, on ne déplace pas la voiture quant que les représentants de toutes les assurance ne viennent faire les constats: 1h, 2h ... soyez patient. Devant chez moi j ai vu un scooter couché sur la chaussée NON signalé, qui est resté de 17h à 22h. Son conducteur blessé avait été évacué On l a soit finalement enlevé ... soit volé. Mais personne ne l'a emboutit une deuxième fois. étonnant non comme dirait Desproges.

    3) Les PV: sont donnés par une police spéciale particulièrement fourbe qui touche en plus de son juteux salaire de la mairie (fonctionnaire a vie) 40% du montant des amendes. Sont surtout aux endroit ou cela reporte jamais la ou on a besoin d eux, par exmeple quand il y a un accident qui génere des bouchons qui peuvent eux qussi se traduire en accident. Aucun intérêt aucun pourcentage. OU la nuit quand les alcoolisés circulent. Il n y a pas d argent pour les heures de nuit !

    4) Toujours rouler à gauche. La voie de droite est quasiment toujours osbtrué par des garés en seconde file, des livreurs, des carioles a cheval des fouillent pouvbelles. Mais aussi rouler à gauche sur la pseudo autoroute MVD Punta pour doubler les vehicules lents y compris autobus fumants qui sont sur la voie de droite. Par contre doublez par la droite tous les véhicules lents en mauvais état ou argentins qui font tout le trajet sur la voie de gauche et ne se rabattent jamais alors que la voie de droite est libre depuis 10 km.

    5) Le clignoteur: En uruguay pièce du véhicule qui apres 10 ans de bons et loyaux service est certainement neuve le jour de la revente. TOUS les changemenst de file ( 1 toutes les 3 secondes) se font sans toucher le clignoteur. Il faut dire que le conducteur normal, est aussi occupé: a) téléphoner 2) envoyer des SMS 3) remttre de l eau chaude dans son maté . Il est meme possible qu il essaye de faire les 3 choses en meme temps.

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  2. Bonjour Guy,

    Merci des suppléments d'information. C'est vrai que je ne possède pas de voiture (et que je n'en veux pas) donc de voir le point de vue d'un conducteur qui utilise sa voiture fréquemment dans les rues de Montevideo est super! Cela nous démontre qu'il faut être blindé afin de rouler en voiture ici :)
    Concernant l'ADSL ou internet, ce sujet était dans ma liste étant donné que je n'ai jamais vu quelqu'un d'heureux avec ce service jusqu’à date. C'est vrai que l'on attrape des maux de tète assez rapidement avec Antel.

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