mercredi 11 mai 2011

Le recyclage !

Aujourd'hui mon coup de gueule: Le recyclage qui sera en vérité deux coups de gueule car l'un est relié avec l'autre. La suite de ce coup de gueule sera dans un autre sujet (titre: la propreté).

En 2011, je pense que le monde dans son ensemble a enfin réalisé les enjeux qu'il faut prendre soin de notre planète si on ne veux pas laisser une poubelle à nos enfants. Ceci est malheureusement appliqué différemment de pays en pays et c'est déjà une catastrophe dans certains endroits de notre belle planète. Le monde est devenu une poubelle à ciel ouvert dans certains points de notre terre. Je ne pointe pas du doigt les pays émergents versus les pays industrialisés car aucun de ces deux mondes ne fait un travail parfait. 

L'environnement est et devrait être une préoccupation mondiale de tous les jours. Je pense qu'aujourd'hui les nouvelles générations sont plus au courant de ce qui se passe, de ce qu'il faut faire et de ce que l'on peut faire pour essayer de changer le cap par rapport aux anciennes générations. Mais encore, c'est la responsabilité de chaque personne. Je connais encore des gens qui, aujourd'hui, se foutent complètement du recyclage. Pour eux, balancer une bouteille ou un journal dans la poubelle n'a aucune importance. C'est trop dur de faire un tri de sa poubelle et de mettre les articles dans les bacs de recyclage prévu à cela.
Je ne suis pas un extrémiste du recyclage non plus mais je sais que je dois faire un geste envers ma belle planète.

Malheureusement et pour ma tristesse, je vois que l'Uruguay est loin de cette prise de conscience concernant le recyclage (je parle de tout le monde). Je ne veux pas dire que tous les emballages plastiques doivent disparaître demain car dans nos pays industrialisés, nous ne faisons pas mieux. N'oublions pas non plus que les multinationales sont les mêmes en France, Allemagne, Canada ou en Uruguay. 

Donc cela se traduit par des sacs plastiques envahissants, des emballages plastiques qui sont souvent fait de matières non recyclées, des emballages qui servent à emballer n'importe quoi, des emballages qui sont trois fois plus grand que le produit lui-même, etc. Concernant la distribution des sacs plastiques de course dans les magasins, pour le moment, je n'ai vu que des grandes surfaces (Disco, Tienda Inglesia, Devoto, Géant) proposer à la vente quelques sacs recyclés que vous gardez mais pas un seul des supermarchés de quartier. Comme la plupart des quartiers ont des supermarchés ou des épiceries de quartier, imaginez le nombre de sacs plastiques qui partent dans la rue tous les jours. Tout cela qui va engendrer des tonnes de plastiques et déchets qui vont dans des container-poubelles comme celle-ci prise en photo. 

Il parait que l'Intendencia (mairie) de Montevideo avait commencé un programme de recyclage il y a quelques années mais que ça n'a pas marché. Peut-être qu'avant d’implanter un programme quelconque, la communication est la base du projet pour éduquer les gens car on ne change pas une mentalité du jour au lendemain. Combien d’années les français, les allemands ont mis pour apprendre à recycler correctement? Les Canadiens ainsi que les américains sont encore dans ce processus.

Il existe quand même des gens qui recyclent appelés les Carritos. Généralement, ce sont deux personnes sur une carriole tirée par un maigre petit cheval. Vous en avez aussi en vélo tirant une carriole ou bien à pied. Vous en avez dans tout Montevideo qui fouillent les container-poubelles toute la journée afin de récupérer les bouteilles de plastique, les cartons, le bois, le métal, les ordinateurs (le gens balancent tout dans la rue). Ils enfouissent leurs trouvailles dans de grands sacs de plastiques attachés à leur voiturette en bois. 

Un Carritos
Un autre Carritos
Bien entendu, cette sale besogne revient à une certaine classe ''pauvre'' qui provient de la ceinture de Montevideo. Les Carritos ont des itinéraires précis et ne se battent entre eux pour fouiller un container-poubelle (respect mutuel entre eux). Malheureusement, vous pouvez voir des jeunes enfants qui aident leurs pères de temps en temps ou des femmes. Ensuite, ils trient leurs ''butins'' dans leurs Barrios pour être ensuite revendu à des ''grossistes'' du recyclage. Mais le volume de ce travail doit totaliser à peine 15% des déchets de la ville donc tout le reste se retrouve dans des décharges publiques ouvertes à tout vent.

Cela démontre qu'il reste un travail colossal à faire. J'ai essayé de chercher dans des articles si un pourcentage de tri a été établi par la ville de Montevideo dans une vision à long terme mais malheureusement, je n'ai rien trouvé pour le moment qui puisse me donner le sourire. Le pays s'est lancé dans un programme d'énergie renouvelable que j'admire mais le recyclage est quelque chose aussi de très important et à ne pas négliger.

Pourtant ce n'est pas trop difficile comme recette:
  • Une bonne communication
  • Mettre la responsabilité sur tout le monde
  • Poubelles de tri sélectif sur la voie publique
  • Poubelles de tri sélectif pour chaque appartement, chaque maison, chaque compagnie
  • Coordonner le travail des Carritos avec l'Intendencia de Montevideo
  • Construire de grosse(s) usine(s) de recyclage privée qui peuvent créer de nouveaux jobs
  • Coordonner le travail des Carritos, l'Intendencia de Montevideo et ces usines
Mais bon, je ne suis pas le maire de la ville de Montevideo mais un peu déçu pour le moment à ce sujet. Perso, je trouve cela dur chaque fois que je mets une bouteille ou du papier ou du verre dans une poubelle tout en sachant qu'il y a de grosse chance que cela se retrouvera dans une décharge publique et non recyclé. Peut-être que je peux suggérer au maire de Montevideo d'aller faire un tour en Allemagne ou en Hollande, les leaders du recyclage.

J'ai quand même trouve une thèse intéressante d'une étudiante de Montevideo, Lucia Fernandez sur les recycleurs. Elle l'a fait pour l’École Supérieure d'Architecture de Grenoble comme projet de fin d’études. Appuyer sur ce lien ici afin de lire la thèse (qui est quand même de 291 pages). Ensuite cliquer sur ''click to read'' pour une présentation pleine page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...