mercredi 4 mai 2011

Location d'un appartement à MVD – Prise 2

Voici la suite de mon précèdent topique - Location d'un appartement à MVD – Prise 1

Étant donné la grande méfiance qu'ont les propriétaires envers les locataires, vous verrez que la procédure avant de recevoir les clés d'un appartement ne sont pas évidentes, longues et même stressantes dans certains cas. Avant de prendre toute décision, il est important de calculer le coût total de son futur appartement en incluant tous les frais.

Les frais de location d'un appartement avant d'en prendre possession

► Un dépôt ou une garantie équivalent entre 3 et 5 mois de loyer vous sera demandé. Par la loi, cet acompte sera déposée en pesos à la Banco Hipotecario del Uruguay (BHU) qui est une banque hypothécaire gérée par l’état. Quand vous faites le dépôt, le propriétaire ainsi que le locataire doivent ouvrir un compte afin de faire le dépôt. Ce dépôt ne peut être retirer en aucun cas sans la présence des deux personnes signataires. Sur ce point, la loi est strictement appliquée donc aucune crainte de fraude. La loi mentionne un maximum 5 mois mais j'ai entendu dire que certaines agences ou propriétaire demandent plus que les 5 mois...allez voir ailleurs.

Pourquoi 5 mois de loyer? Parce que les ''étrangers'' n'ont généralement pas d'historiques dans la location ou n'ont pas de garantie collatérale (maison, commerce, etc). On pourra vous demander l’équivalent d'une assurance-vie aussi en collatérale mais je ne pense pas que tout le monde, dès le premier jour, va aller investir son argent dans une assurance-vie.

► Le premier mois qui sera versé en avance au propriétaire (demandez un reçu)
► La commission de l'agence immobilière qui se monte généralement à l’équivalent d'un mois de loyer (+ les taxes qui sont appelées AVI)
► Dans mon cas, j'ai dû verser une commission de 10% pour réserver l'appartement avant toute procédure. Ce 10% d'acompte est déduit de la commission pour l'agence immobilière mais si la location, pour x raison, me marche pas, ce dépôt n'est pas remboursable (sauf si le propriétaire a décidé de faire marche arrière mais je doute que l'agence vous dira cette version). Ne pas oublier de demander un reçu pour éviter tout problème.
Les frais mensuels

Comme le titre l'indique, les frais sont mensuels. Toutefois, écrire un chèque et l'envoyer au propriétaire ne marche pas dans le pays car les chèques sont inexistants. Il y a différentes façons de payer le propriétaire:
  • Lui amener l'argent en cash et lui demander un reçu
  • Faire un virement en ligne dans son compte bancaire à la fin ou au début de chaque mois
  • Faire un virement en personne de compte à compte à la banque**
Gastos Comunes

Ce sont généralement les dépenses partagées par l'ensemble des habitants de l'immeuble (un peu comme les frais de condo en Amérique du nord). Ces dépenses peuvent être l'entretien et la maintenance de l'immeuble, l’éclairage des lieux communs (couloirs, etc.), la maintenance de l’ascenseur, le salaire du portier/garde/concierge de l'immeuble. Dans les journaux, on indique les Gastos Comunes en abréviation ''GC''

Conseil : Bien regarder si le prix mensuel du loyer inclut les GC car le prix peut changer significativement en faisant augmenter le prix final du loyer. Évidemment, plus il y a de services offerts et d’équipements et plus vos frais seront élevés. Regarder la taille de l'immeuble aussi car plus votre immeuble a d'appartements et les frais seront moins élevés car le partage se fait avec plus de monde. Le contraire s'applique aussi à cette logique.

Les charges

Il est important de savoir ce que le loyer inclut comme charge(s). L'eau est généralement inclut dans les GC mais ça ne coûte pas cher de confirmer cette information soit avec l'agence ou le propriétaire.
Tout ce qui touche internet, téléphone, électricité, gaz sont à la charge du locataire.

Conseil : Veuillez vous assurer que les factures sont à votre nom (préférable) et envoyé à votre attention. Si la facture est au nom d'une autre personne (comme le propriétaire) ou partagée entre résidents, assurez-vous de bien comprendre la situation et les détails (comme le pro-rata d'une facture). Ne vous faites pas avoir parce que vous êtes une nouvelle personne.

Chauffage

Étant donné que nous sommes dans un pays de l’hémisphère sud, vous trouverez énormément d'appartements qui n'ont pas de système de chauffage (pareil pour beaucoup de maisons). Cela ne veut pas dire qu'il fait chaud durant les 4 saisons et que l'on frise les 30 degrés, 365 jours par année. L'hiver est très humide au bord de l'eau ce qui inclut Montevideo et il faut compter le vent qui vient du large. 
Dépendant de votre système de chauffage si vous en avez un, le coût mensuel peut varier grandement. Vous trouverez dans les immeubles des années 60 et 70 un système de chauffage central dont les frais seront partagés entre les résidents ou qui seront inclut dans les GC. Dans les constructions plus récentes, les chauffages électriques ou l'air conditionné ont fait leurs apparitions donc cela impactera votre facture d’électricité. Ne pas négliger cet ajout car cela peut vous coûter cher à moins de vivre sous les couvertures durant les mois d'hiver.

Taxes

Il existe plusieurs taxes comme dans tout pays malheureusement
  • La Contribución Inmobiliaria (impôts foncier) et la Impuesto de Enseñanza (taxes scolaires) sont reliées avec l'appartement donc c'est le propriétaire qui est en charge de payer ces deux taxes.
  • La Tributos Domiciliarios (taxe d'habitation) est payée par le locataire 6 fois par année
  • La Tarifa de Saneamiento (taxe d'assainissement) est payée aussi 6 fois durant l’année mais cette taxe peut être inclut dans vos GC.
Conseil : Demandez à votre agent immobilier si en plus des coûts décrits ci-dessus, y-a-t-il d'autre coût dont on ne serait pas au courant.


** Les salaires sont payés à la fin de chaque mois (et non deux fois par mois comme au Canada), vous pouvez vous attendre à des files d'attente MONSTRES aux banques. Quand je dis des files d'attente monstres, il n'y a aucun adjectif qui pourrait décrire cela. Vous avez des files d'attente qui font facilement deux coins de rue. Il n'existe pas de paiement par carte comme les CB bleue ou Interac dans le pays donc les gens utilisent l'argent en espèce pour tout et partout. 
De plus, le paiement en ligne avec les banques est seulement dans ses balbutiements donc pas beaucoup de choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...