mercredi 11 mai 2011

Montevideo: La Rambla

Imaginez cela.

Sous un beau jour ensoleillé, vous marchez tranquillement le long du Rio de la Plata. Autour de vous, des gens qui marchent ou bien qui font du footing, d'autres qui pêchent, qui font du vélo ou bien qui boivent du maté entre amis ou en famille et d'autres qui discutent de refaire le monde. Des enfants qui jouent et des chiens qui gambadent ici et là. Vous voyez même des gens qui bronzent sur une des plages et d'autres qui se baignent. Tout le monde apprécie ces instants magiques en profitant au maximum du soleil et de l'air frais venant du large. Et tout ceci dans une des villes d’Amérique du Sud : Montevideo.

Naturellement, si c'est que vous voyez alors cela veut dire que vous êtes sur la Rambla de Montevideo.
Si vous voulez rencontrer la majeure partie des habitants de Montevideo les jours ensoleillés, vous faites comme eux: faire une tour sur la Rambla. Se promener sur la Rambla est une institution comme boire le maté.

La Rambla est composé d'un large boulevard qui longe tout le littoral de Montevideo ainsi que de larges trottoirs pour accommoder les piétons, vélos, skates, rollers, jogger, etc. En regardant la carte, vous noterez que la Rambla change souvent de nom, ce qui peut porter à confusion mais évite aussi d'avoir un seul nom de rue sur 15 kilomètres de long comme beaucoup de rue au Canada. Vous trouverez tout au long de la Rambla des parcs, des terrains de foot ou rugby, des restaurants, des plages et même une station service.

Je pense que la meilleure partie de la Rambla se trouve entre celle d'Argentina jusqu’à celle d'Armenia pour le moment. Je n'ai pas exploré la suite de la Rambla vers Carrasco. Ce qui est intéressant aussi, si vous êtes un sportif, sont les grandes bornes kilométriques car elles vous indiquent combien de kilomètres vous avez fait.

Vous serez plongé dans une atmosphère typiquement locale de faire votre marche le long de la Rambla. Ne vous gênez pas pour vous arrêter en cours de route afin de pique-niquer avec une bonne bouteille de vin tout en regardant le large. Ou bien de venir en fin de soirée afin d'assister au coucher de soleil sur la ville. Le meilleur spot que j'ai trouvé jusqu'à date est au niveau de la plage Ramirez (niveau Rambla Presidente Wilson).



Belle vue...des palmiers
 Vous êtes au bord du Río de la Plata et non l’océan à Montevideo mais vous avez quand même des vagues
Un jour ou il faisait froid (15 degrés!)

Une Ford T qui flâne le long de la Rambla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...