samedi 21 mai 2011

Tourisme: Punta del Este


La station balnéaire de Punta del Este, située au bord de l’océan atlantique (département de Maldonado), se trouve à environ 150 kilomètres de Montevideo. Punta del Este est relié à Montevideo et Colonia del Sacremento (face à Buenos Aires) avec une autoroute à quatre voies.

Punta del Este est très connu par la jet-set mondiale étant donné que Punta del Este est considéré le ''St-Trop de l’Amérique du sud'' donc la ville des gens riches, glamours et connus. Cliquer ici pour connaître l'histoire de Punta del Este. Pour les célibataires autant filles que garçons, c'est l'endroit où aller afin de trouver son âme sœur. Sinon, pour faire la fiesta, c'est la place idéale aussi!

Dans mon entourage, on m'a toujours dit que Punta del Este était une ville de fric et de snobs. C'est vrai que l'on voit qu'il y a de l'argent vu certaines maisons ou de toutes ces tours à appartements qui donnent sur la mer mais je ne trouve pas cette ville snob (enfin de mon point de vue). C'est vrai qu'à date, j'ai toujours visité la ville en dehors de la haute saison et c'est peut-être pour cela que je l'aime. Mais en été, c'est une station balnéaire comme toutes les autres stations balnéaires du monde entier, c'est à dire beaucoup, vraiment beaucoup de monde sur les plages!


La majorité des touristes viennent d'Argentine et ce, depuis de très nombreuses années. En vérité, ce sont eux qui ont pointé Punta del Este sur la carte depuis bien longtemps. Ensuite, vous avez les Brésiliens et énormément d’américains. Pour le voir, vous allez voir le port de plaisance de Punta del Este et vous verrez le nombres de yachts immatriculés aux USA qui ''dorment'' toute l’année ici. Depuis quelques années, vous avez énormément d’européens qui investissent avec les allemands et les hollandais en tête. Ceci explique le nombre incroyable d'agences immobilières que l'on peut trouver au mètre carré!

La jet-set inclus Richard Gere, Naomi Campbell, Shakira, Zinedine Zidane, etc..

La ville compte environ 120 hôtels, de très nombreux restaurants, de grands supermarchés, des casinos, un centre commercial, un port avec ces pêcheurs qui vous approvisionnent en poissons frais car ils sont directement vendus sur le quai.

Dans ce même port, vous aurez la chance d'apercevoir de gros gourmands que sont les loups de mer et même des pingouins. L’isla de Los Lobos face à Punta del Este (la où se trouve le phare) abrite une énorme colonie de loups de mer (euh...la taille est quand même impressionnante pour ces bêtes). On peut y aller en bateau afin de voir ces colonies.
Sinon, une autre balade intéressante est d'aller sur l'isla Gorriti juste en face du port (les navettes partent de là) et de la rambla Gral Artigas.

J'ai beaucoup aimé l'architecture style ''West Coast'' des nouveaux immeubles et des maisons qui ont énormément de fenestration donc inondation assurée de lumière naturelle.


J'ai trouvé la ville aussi très propre (un sujet important à mes yeux) et une ville sécuritaire. Donc, je recommande de faire un arrêt dans cette ville si vous venez en Uruguay car elle est cool et c'est même un coup de cœur à mes yeux.
Voici le site de présentation de la ville ici (en anglais et espagnol seulement).




Vous pouvez faire un tour dans ma galerie sur Flickr ici (appuyer sur Diaporama pour avoir des grandes images).

Conseil: Mettez Punta del Este sur votre itinéraire autant si vous venez en basse saison qu'en haute saison (même si c'est la folie). Ça vaut le coup de s’arrêter ici deux ou trois jours avant de revenir ou après être parti de Montevideo. C'est un de mes coups de cœur!

5 commentaires:

  1. BONJOUR JE CONNAIS CETTE VILLE .J Y VAIS CHAQUE ANNEE. C'EST TRANQUILLE .ON Y RETROUVE UN PEU L'EUROPE (l'espagne des années 70 !)C'est assez sécurisant sur les plages de la station balnéaire.J'aime m'y retrouver alors que c'est l'hiver en france!il y a quelques français qui vivent là-bas; la vie s'y écoule calmement au milieu des touristes des classes aisées de l'amérique du sud !!chau !GERARD!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gerard. Oui, c'est une ville accueillante et très occupé l’été mais c'est aussi une ville relaxe en dehors de la haute saison. Je comprends que vous y allez chaque année afin de faire le plein d’énergie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    comment fait on pour rejoindre Punta del Este depuis Montevideo ? Existe t-il des lignes de bus régulières ? à quel prix, et quelle durée de trajet ?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonnjour Anne,
    Il est tres facile de rejoindre Punta del Este (PdE) depuis Montevideo (MVD)car il y a énormememnt de bus en tout temps et specialement durant les vacances. Il faut à peu près en gros 2h/2h30 de trajet qui se fait dans des bus impeccables et modernes.

    Les bus partent assez régulièrement de la station Tres Cruces (gare routière de MVD)et on peut se présenter à la dernière minute devant les guichets pour prendre son billet donc pas besoin de réserver des jours en avance car il n'y a pas de prix spéciaux. Le prix est basé plus ou moins sur le nombre de kilomètres. Les compagnies les plus importantes sur PdE sont la COPSA et la COT.

    Il faut compter + ou - 300 Pesos pour un aller-retour. Voici le lien de Tres Cruces:
    http://www.trescruces.com.uy/horarios.php

    Punta del Este est indiqué PTA. del Este pour les bus direct. Pour calculer le prix du trajet (pour n'importe quel voyage), il suffit de prendre le nbre de kilomètres (distancia) et le rentrer dans le lien Calcular Precio Estimado del Pasaje qui se trouve en dessous des horaires. Une distance est égale à un aller seulement donc rentrer deux fois la distance pour l'aller-retour.

    RépondreSupprimer
  5. Fin du message pour Anne
    On put aller sur PdE pour la journée car on peut patier vers 9h de MVD et arriver vers 11h sur PdE. On passe la journée pour visiter, aller sur les plages, pique-niquer (il y a des supemarchés) ou manger dans un des nombreux restos et repartir le soir vers 6h.

    On aura passé une bonne et belle journée sur PdE au bord de la plage. Plages assez belles mais je recommande d'aller plus vers le département de Rocha (vers La Paloma, Punta del Diablo, etc) pour de belles plages et moins glin-glin.

    Mais si le temps est compté, Punta del Este est génial! Bonne baignade Anne!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...