mercredi 10 août 2011

Monument: Palacio Legislativo

Vers 1925, la population de l'Uruguay était de 1.900.000 habitants. Montevideo était habité par 480.000 personnes. La balance commerciale montrait un excédent. La prospérité permettait d'attaquer la construction de grandes œuvres. Le concours pour la réalisation du Palacio Legislativo (Palais Législatif) s'est réalisé en 1903. La construction elle-même a duré 17 ans de 1908 à 1925. En avril 1908, la Commission lancera un appel d'offres public et attribuera la construction de l’œuvre à la firme Manuel et Juan Debernadis. Le Palacio fut dessiné par les architectes italiens Vittorio Meano (qui décédera tragiquement le 1er juin 1904 sans avoir vu son œuvre achevée) et Gaetano Moretti. Un autre grand contributeur sera le sculpteur José Belloni sur le monument. Pour superviser la construction de l'édifice, la Commission du Palais assignera comme directeur technique l'ingénieur José Foglia, qui restera jusqu'à la fin de la construction. Le Palacio sera finalement inauguré le 25 août 1925.

La construction du siège du Parlement établira à cette époque un double défi: celui de son emplacement et la charge symbolique de représenter les valeurs démocratiques de la nation.

Premiers travaux de construction du Palacio Legislativo. Sur la photo ci-dessous, on remarquera l'un des bâtiments détruit pour la construction du Palacio. Photo qui date des environ 1908.


Ci-dessous, façade principale du Palacio Legislativo durant sa construction dans les environs de 1913.
 

Ci-dessous, la façade principale du Palacio Legislativo au moment de son revêtement. Photographie prise dans les environs de 1917 par J. Martirene. En reprenant les modifications demandées par la Commission du Palais en juin 1915, l'architecte Moretti proposera pour le revêtement et l'ornementation du Palacio, l'utilisation de mármoles provenant des carrières de "Nueva Carrara" (plus connue sous le nom des carrières de Bargueño) et situées dans le département de Maldonado.


Ci-dessous, façade principale du Palacio Legislativo durant sa construction. Photographie prise depuis le clocher de l'Église de la Aguada. Photo qui date d'environ 1917.


Ci-dessous, sculpture de sphinx ailé réalisée à partir de l'original du sculpteur italien Castiglioni (on se demande si le sculpteur italien n'avait pas une fixation sur les volumineuses paires de seins). Cette sculpture est située sur la façade nord du Palacio Legislativo. Photo datant d'environ 1922.


Ci-dessous, façade principale du Palacio Legislativo le jour de son inauguration le 25 août 1925 (façade pas tout à fait terminée encore). 


Ci-dessous, façade arrière du Palacio Legislativo le 25 août 1925 (jour de son inauguration). On remarquera devant l'ancien Plaza de Gral. Flores qui a disparu de nos jours et qui est devenu un boulevard de circulation.


Ci-dessous, entrée latérale donnant sur l'avenue Agraciada qui sera l’accès vers la chambre des Députés du Palacio Legislativo (jour de l'inauguration).


Ci-dessous, photo du salon des Pas Perdus. Photographie prise depuis le balcon de la bibliothèque vers l'entrée principale le jour de l'inauguration. On remarquera en haut le lucernario introduit par l'architecte Moretti. Cette grande salle centrale, qui unit les deux corps des chambres des Députés et des Sénateurs, a été dessinée à l'origine par l'architecte T. Hansen pour le Parlement de Vienne et a été reprise pour d'autres parlements à la fin du XIXe siècle.


Ci-dessous, vue aérienne des environs du Palacio Legislativo dans les environs de 1930.


 Ci-dessous, façade arrière du Palacio Legislativo depuis l'Avenida Agraciada en 1936.


Ci-dessous, facade arriere du Palacio Legislativo vers les années 1935


Ci-dessous, vue du Palacio Legislativo en 1943 de l'Avenida Agraciada et Circunvalación Avenida de las Leyes.


Ci-dessous, façade principale du Palacio Legislativo. Photographie prise depuis la rue Madrid. On peut observer les jardins antérieurs et quatre (petits) des huits cèdres du Liban apportés spécialement pour sa décoration. Photo datant approximativement des années 1952.


Ci-dessous, facade principale du Palacio Legislativo datant des années 1954. Photographie prise depuis l'Avenida del Libertador y Nicaragua.


Hasta Luego

1 commentaire:

  1. merci d'avoir publier ces belle fotos qui nous font remonter dans le temps!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...