mercredi 17 août 2011

Barrio de Ciudad Vieja - Prise 2

Suite de l'article Barrio de Ciudad Vieja - Prise 1



Ci-dessus, une librairie entièrement rénovée sur la calle Sarandí.


Plaza Matriz


Ci-dessus, une autre ancienne librairie à gauche et un serveur dans la rue (on en voit assez régulièrement faire leurs livraisons dans les bureaux)


Dans la dernière partie du siècle passé, la vieille ville a subi un processus de détérioration accentuée par la création de centres commerciaux et financiers dans d'autres zones de la ville.

Une majestueuse façade qui se dégrade aussi vite que le temps. Sera-t-elle sauvée un jour ?

Mais malheureusement, un grand nombre de bâtisses, maisons ou immeubles ont été rasés pour faire place, la plupart du temps, à des horreurs architecturales surtout entre les années 1950 à 1980. Durant ces années, on parlait de modernité qui, en fait, vieillit très mal aujourd'hui par rapport aux anciens édifices. Je ne sais pas pourquoi mais dans beaucoup de villes à travers le monde, un des plus grand massacreur de vieux bâtiments ou de vieux quartiers ont été les gouvernements ou les autorités municipales qui construisaient des immeubles modernes tout en béton et qui se foutait royalement de l’héritage ou de l'histoire de la ville. Montevideo a ses grosses verrues dans la vieille ville aussi.

Actuellement, la mairie de Montevideo encourage la rénovation des vieilles bâtisses laissées en décrépitude durant de très longues années. L'architecture et les espaces publics ont été revalorisés par un renouvellement des structures urbaines et la rénovation des façades.



Sommaire: La vieille ville n'est pas le quartier le plus ''sécuritaire'' surtout durant la nuit. Pendant la journée, vous n'aurez pas de problème sauf si vous vous exhibez en gros touriste avec le gros appareil photo pendu à votre coup. Soyez juste sur votre garde. Jusqu'à 18h, vous aurez du monde qui sort des bureaux. Ensuite, cela se vide assez vite.
Certains endroits de la vieille ville sont à éviter comme le long des ramblas ou du port car vous trouverez une population assez pauvre et pas besoin d'aller les titiller avec votre appareil photo afin de conserver un souvenir. A déconseiller aux filles le soir de se promener entre la Plaza Matriz, les ramblas et le port. Si vous devez y aller quand même, marcher au milieu de la rue et au niveau des lumières afin de voir devant ou bien prenez un taxi. N'allez pas chercher de l'argent dans un guichet automatique la nuit mais faites cette transaction dans la journée!
Sinon, découvrez ce quartier qui croule sous la poussière de son âge et de ses histoires 
d'antan.

Hasta Luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...