On va parler d'une voiture que l'on voit assez souvent dans les rues de Montevideo et qui me plaît vraiment avec sa bouille sympathique. On va parler d'une voiture moderne qui a été construite entre 1955 et 1969 en Europe (Turin): La Fiat 600 ou Seicento. En Amerique du sud, on l'appelera la fitito.
Sa création fut le résultat de circonstances fortuites. C'est que Dante Giacosa, un des plus grand ingénieur de Fiat, mettait au point le projet de la nouvelle Fiat 500 en 1952 et se rendit compte très rapidement que la mise au point du nouveau moteur refroidi par air allait prendre plus de temps que prévu.
Alors que la direction générale de Fiat poussait pour la mise sur le marché d'un nouveau modèle de voiture économique en remplacement de la Fiat 500 Topolino vieillissante, Dante Giacosa entreprit d'adapter la forme arrêtée de la future 500 pour en faire une voiture de taille plus importante.
Alors que la direction générale de Fiat poussait pour la mise sur le marché d'un nouveau modèle de voiture économique en remplacement de la Fiat 500 Topolino vieillissante, Dante Giacosa entreprit d'adapter la forme arrêtée de la future 500 pour en faire une voiture de taille plus importante.
La nouvelle voiture la Fiat 600 était née en un délai record et fut présentée au Salon international de l'automobile de Genève le 9 mars 1955. Mesurant seulement 3.22m de long, avec une carrosserie à deux portes ouvrant contre le vent, comme le voulait la mode de l'époque, et un habitacle pouvant recevoir facilement quatre adultes, elle était équipée d'un moteur placé à l'arrière mais refroidi par eau de 633 cm3 développant 21 ch. La vitesse maxi était de 105 à 110Km/h.
La Fiat 600 faisant du charme sur les plages de La Pedrera |
La Fiat 600 deviendra un cas d'école dans l'histoire de l'automobile mondiale. En effet jamais un modèle de cette taille ne fut autant apprécié des automobilistes du monde entier, à tel point que Fiat du se résoudre à annoncer des délais de livraisons qui dépassaient largement 12 mois. Afin de satisfaire à une demande toujours croissante au fil des années, Fiat la fit construire sous licence dans de très nombreux pays, aux quatre coins du globe dont l'Argentine.
La voiture fut très populaire en Espagne sous le badge de Seat et deviendra même une véritable icône.Elle fut populaire dans l'ex-Yougoslavie aussi sous la marque Zastava.
La voiture fut très populaire en Espagne sous le badge de Seat et deviendra même une véritable icône.Elle fut populaire dans l'ex-Yougoslavie aussi sous la marque Zastava.
En 1960, Fiat décida d'installer une ligne de fabrication de la Fiat 600 dans son usine argentine Fiat Concord de Cordoba afin de faire face à la très forte demande du marché sud américain.
304 016 exemplaires y seront fabriqués jusqu'en 1982. Il y aura des sites d'assemblement aussi en Uruguay et Chili qui produiront cette voiture jusqu'en 1989.
304 016 exemplaires y seront fabriqués jusqu'en 1982. Il y aura des sites d'assemblement aussi en Uruguay et Chili qui produiront cette voiture jusqu'en 1989.
Voici d'autres photos de cette sympathique voiture que j'ai pu attraper dans la rue. Ce qui est marrant est que l'on trouve cette voiture sous pas mal de couleurs différentes (et qui lui vont très bien) et souvent on la customise à son goût, ce qui change pas mal de la banalité des voitures d'aujourd'hui qui se ressemblent toutes sauf le prix.
Mini n'a qu'à bien se tenir! |
En voila une qui passe inaperçue parmi les millions de vaches du pays ou est-ce un simple camouflage? |
Captain America ou Wonder woman qui conduit celle-ci?? |
Mercedes, BMW ou Audi n'ont qu'à bien se tenir sinon je vous en met plein le vent!! |
Une voiture de légende.
RépondreSupprimer