vendredi 3 février 2012

Montevideo d'Antan: Plaza Matriz

Nous allons parler d'une des places du quartier historique les plus connues des habitants de Montevideo et des touristes. Ne vous inquiétez pas mais cette jolie place existe toujours de nos jours mais dans cet article, je parle d'elle à travers des photos d’époques.

Dans l'ancienne ville coloniale et suite à l'indépendance du pays (1825), cette place fut le centre de la vie citadine grâce à l’emplacement du Cabildo de Montevideo qui était le siège du gouvernement colonial (œuvre de Tomás Toribio) et de l’église Matriz (appelée aussi cathédrale métropolitaine).

La place se trouve actuellement sur l'axe touristique et commercial du quartier de la vieille ville. La rue piétonne Sarandí passe le long de la place et celle-ci est entourée des rues Ituzaingó, Juan Carlos Gómez et Rincón. On trouve une palette de différents édifices autour de cette place qui va de beau à vraiment très laid (palme de la laideur aux édifices gouvernementaux). Les édifices importants (et les plus jolis) sont le Club Uruguay, club très sélect, qui sera traité dans un autre sujet, le Cabildo de Montevideo (1804) ainsi que la cathédrale (1790-1804).


La Place Matriz reçoit officiellement son nom le 18 juillet 1830 dans la première constitution de la nouvelle République Orientale de l'Uruguay. Avant cela, elle s'appelait la Plaza Constitución (Place de la Constitution). Ce qui explique ma confusion au début car je ne comprenais pas si on avait affaire à la Plaza Matriz ou Constitución. Vous verrez que la plupart des ouvrages font référence à l'un ou l'autre des deux noms. Même les sites de la mairie utilisent les deux noms.

Quand on commencera à détruire les murailles de l'ancienne ville et que l'on regarde le nouveau tracé de la nouvelle-ville vers 1836, elle perdra peu à peu son exclusivité comme espace public favori ainsi que l’exclusivité de l'emplacement du siège du gouvernement officiel.
Plaza Constitución (année 1868) avec la cathédrale vue de face
En 1867, la première fontaine publique a été inaugurée sur la place. L'actuelle fontaine a été inaugurée le 18 juillet 1871, jour durant lequel le service d'eau potable de la ville commencera a être traitée par une entreprise privée! La construction de la fontaine en marbre était incluse dans les conditions du contrat donné à l'entreprise privée afin d’approvisionner la population en eau potable. La conception et le dessin sont de l'architecte italien Juan Ferrari (1836-1918).

Plaza Constitución (année 1890)
La fontaine (en marbre blanc) est composée d'un bassin circulaire avec une colonne ornementée en son centre qui prend la forme de trois plateaux d'une taille décroissante de bas en haut et qui sont ouverts. Il y a au fond du bassin quatre chérubins avec des dauphins entrelacés avec leurs corps. Trois enfants sans vêtements soutiennent le deuxième plateau et le dernier est porté par trois dauphins.

Plaza Matriz (année 1928)
Autour du bassin, il y a sept inscriptions écrites dans des lettres de marbre et en relief qui font référence à l'inauguration. La fontaine est passée par une ''cure de jouvence'' vers juin/juillet 2011 et elle a retrouvé toute son eau et son éclat.


La place a de nombreux bancs et de grands platanes ainsi que des massifs de fleurs. Attention en vous asseyant sur les bancs : vérifiez qu'il n'y ait pas de crottes de pigeons car ils adorent cet endroit. La ville nettoie les bancs au jet d'eau mais les pigeons sont des amoureux des missiles blancs sur les vêtements...J'ai testé pour vous et j'ai été touché-coulé!

Je recommande cette place durant les grosses chaleurs car toute la place est ombragée.

De plus, vous trouverez une petite feria durant toute la semaine ainsi qu'une plus grande durant les week-ends. Feria où l'on trouvera pas mal d'antiquités, des bijoux, des souvenirs et pleines de choses diverses. On a aussi autour de la place des restaurants avec des terrasses ainsi qu'un McDo et un Burger King pour les amoureux de la malbouffe. Le long de la rue Sarandí, il y a énormément de petits vendeurs qui font de l'artisanat.

D'autres photos de cette place dans le passé:

Enterrement du Président Iriarte Borda en 1896

Photo prise en 1915 (regardez à droite en bas les colonnes Morris)
Plaza Matriz en 1930 vu du Cabildo
Photo prise en 1930
Plaza Matriz en 1935
Voila la présentation d'une place de la vieille ville. Alors, achetez une bonne glace et profitez de la place en vous asseyant sur un des nombreux bancs!

A la prochaine.

1 commentaire:

  1. et voilà, il faut revoir ta promenade sur la Place Matriz!
    Salut!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...