vendredi 21 octobre 2011

Monument: Palacio Municipal

Sous le nom de Palacio Municipal, on ne trouvera pas un palace mais bien la mairie de Montevideo (on aime bien appeler pas mal de monuments importants de la ville avec ''Palacio''). Beaucoup de personne s'extasie devant ce monument mais personnellement, je le trouve d'une laideur extrême. Il ressemble terriblement à l'architecture post-soviétique des années stalinienne de 1930 à moins que ce soit les soviétiques qui ont copié sur celui de Montevideo!

Le Palacio Municipal est le siège de l'Intendancia Municipal de Montevideo (IMM), organisme chargé du gouvernement local de la ville de Montevideo. Le Palacio Municipal se trouve sur l'Avenida 18 de Julio.

Histoire:
Le terrain actuel a appartenu à la fin du XVIIIe siècle à José Andrés Lamas Bermúdez, qui a vécu avec sa famille jusqu'à sa mort en 1805. Les terres furent abandonnées jusqu'en 1818. A cette date, on fera don de ces terres au prêtre portugais Manuel Salinas, en charge de l'Église de Cordón. En 1825, Salinas vendra les terrains à l'Anglais John Hall et trois ans plus tard, celui-ci les vendra à une commission de résidents britanniques afin d'installer un cimetière exclusif pour la collectivité anglaise. Il a été habilité en 1837 et a fonctionné jusqu'en 1873.

Le 1er octobre 1884, une loi sera votée pour l'expropriation de ces terres (le cimetière sera déplacé dans un autre endroit) et vers 1890 seront accomplis des travaux d'aplanissement et de nivellement pour être utilisé comme ''Place d'Armes''. Cette place servira pour des exercices d'instruction militaire. Par la suite, cela deviendra successivement une scène de théâtre comique, une place pour des expositions d'élevage et des foires agricoles, une place pour des ventes aux enchères d'animaux, etc.

En 1910, on commencera la construction du Palais du Gouvernement, destiné à servir pour un siège des trois Pouvoirs de l'État mais la construction sera arrêtée sur décision de l'administration du deuxième gouvernement de José Batlle y Ordóñez (1911-1915).

À la fin du XIXe siècle, la mairie occupait le "Palacio Jackson" qui se trouvait sur la Place Cagancha. Malheureusement, cette merveille a été démolie vers les années 1970. J'ai fait un sujet sur ce Palacio dans le Montevideo d'Antan (voir le sujet ''Montevideo d'antan: Palacio Jackson'')

En 1923, on lancera un concours international d'avant-projets pour la construction du Palacio Municipal. Le concours sera octroyé à l'architecte uruguayen Mauricio Cravotto (1893-1962).

Le 6 janvier 1935, on placera la première pierre de l’édifice. La mairie sera construite par étapes de 1936 et 1968. L’édifice construit aujourd'hui diffère de l'original dessiné par Mauricio Cravotto. 

La tour principale devait mesurer 114m ce qui aurait été l'édifice le plus haut de la ville mais pour des raisons financières en 1940 (sous les ordres de l'intendant Horace Acosta y Lara), la tour ne s’élèvera qu'a 78m. Heureusement...car 1) c'est déjà un monument assez laid et 2) on aurait du remplir 114m de fonctionnaires de la ville alors que 78m est largement suffisant et c'est déjà archi plein!

L'édifice a été habilité le 7 avril 1941 mais en 1942 on construira l'esplanade, le garage et le tunnel sous l’édifice. Entre 1944 et 1946, les ailes latérales seront ajoutées et en 1948, on construira l'Atrium qui est l’entrée principale de la mairie.

Le 7 avril 1958, on déplacera sur l'Esplanade de la mairie, la copie de la statue de "David" réalisée par Miguel Ángel Buonarotti (1475-1564), qui était initialement placé à l'intersection de l'Avda. Gral. Rivera et des rues Juan D. Jackson et Arenal Grande. Cravotto a placé la dite statue comme hommage symbolique à l'origine italienne des municipalités.

Ensuite seront rajoutés ou construit des trucs à gauche et à droite afin de lui donner son apparence actuelle. L'objectif et la vision de cette construction massive fut de donner une image d'une ''expression'' de pouvoir et de puissance de la ville.

Dans l'atrium de l'édifice on trouve des expositions temporaires artistiques ou alors artisanales ou bien des variétés culturelles. La mairie cache sur son aile droite le musée de l'histoire de l'art qui est minuscule et sous son ventre, le CMDF (Centro Municipal De Fotografia) où je passe beaucoup de temps car c'est ici que je trouve énormément de photos pour ma rubrique sur Montevideo d'antan. Il y aussi des expositions temporaires de photos. Voici le lien ici.

On trouvera aussi le ''Complejo Panorámico"qui est une plate-forme panoramique en haut de l’édifice et d'où on a une superbe vue les jours de soleil. Plate-forme qui fait presque 360 degrés. Par contre, pour y aller, il faut demander un sorte de ticket au petit bureau de tourisme qui se trouve dans l'Atrium. Attention, demandez la direction pour aller aux ascenseurs vitrés afin de monter car il n'y a aucune indication et c'est mal foutu!

Photos de la construction par étapes:
Cimetière antique anglais vers les années 1837-1873 (approx.)
Ruines abandonnées du Palais du Gouvernement vers les années 1930-1935 (approx.)
Première pierre du futur édifice posée le 6 janvier 1935
Vue aérienne de l’emplacement (année 1936)
Construction de l’édifice (année 1936)
Construction de l’édifice (année 1937)
Construction de l'edifice (annee 1939 approx.)
Vues de la construction de l’édifice dans les années 1940
Vue de la construction (année 1944)
Vue de la construction (année 1944)
Feria sur le parvis de la mairie en 1944

Vue de l’édifice (année 1945)
Vue de l’édifice vers 1947 (approx.)
Édifice vers la fin des années 1960

Voila l'histoire de l'édifice et voici ci-dessous une photo actuelle...


Voici ma référence de la mairie de Montevideo post-soviétique=> la mairie de Varsovie plus ou moins ;)


Hasta Luego

1 commentaire:

  1. toujours pointu dans les commentaires (ah les 140 m a remplir... non, non!!!) et toujours bien illustré

    Continuez ! Bravo

    Guy

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...