dimanche 1 janvier 2012

Événement: Les fêtes de fin d'année

Et voila, je viens de passer de nouvelles fêtes de fin d’année dans un nouveau pays et pour la première fois dans l’hémisphère sud de notre chère planète. Allez, on va faire un petit résumé et voir ce que cela donne.

Premièrement quand nous sommes habitués depuis des années à passer des fêtes de fin d’année plus ou moins froides avec plus ou moins de la neige et que l'on se retrouve dans un endroit où les mots ''neige, tempête hivernale, pelleter la neige, souffleuse'' n'existent pas vraiment dans le vocabulaire, on se retrouve un peu déboussolé de voir des températures de 30 degrés s'afficher sur les panneaux de la ville durant ce temps!

Au Canada, actuellement à cette date, vous sortez au moins avec deux couches de vêtements en maudissant ces températures, en marchant avec des engins aux pieds qui font penser que vous marchez sur la lune mais en essayant d’éviter de ne pas vous glander sur les trottoirs glacés ou neigeux afin d'amener en entier la bouteille de champagne qui vous a coûté les yeux de la tête.

En Uruguay, vous sortez en jean et polo, des sandales aux pieds, en essayant d’éviter de ne pas vous glander sur les trottoirs défoncés par moment afin d'amener en entier la bouteille de mousseux qui vous a coûté les yeux de la tête mais tout en pleurant de joie quand vous voyez la température!


Autant au Canada ou en France, on rivalise de décorations dans les vitrines, dans la rue ou chez les gens autant en Uruguay, c'est plutôt plus ou moins le désert. Vous apercevrez quand même des sapins de noël du genre riquiqui chez des particuliers mais bon...c'est pas la panade. J'ai bien localisé un sapin de Noël avec mon GPS sur la place Fabini au centre-ville mais je serais curieux de savoir d’où vient ce sapin...Je peux confirmer que c'est un vrai sapin et non un en plastique ''made in chintoc''. Voici la photo ci dessous mais le décor détonne un peu avec le palmier, entre autre, juste à côté!


Existe-t-il un esprit de Noël comme ce que l'on peut voir au Canada...pas vraiment car le temps ensoleillé et la température ne s'y prêtent absolument pas. De plus, vous êtes en pleine période des vacances scolaires qui sont l’équivalent de celles des mois de juillet et août en France ou au Canada: Par conséquent, tout le monde pense à se barrer au bord de la plage ou d'une Laguna pour se reposer. 
Évidemment, vous trouverez un soupçon d'excès de consommation et de consommateurs dans les centres commerciaux de la ville ou dans les magasins durant le temps des fêtes mais on est loin de la super-consommation-à-outrance-et-flippante de l’Amérique du nord.

Par contre, les marchands qui font un carton durant ces fêtes sont les vendeurs de pétards et de feux d'artifices. Partout, vous trouverez des stands qui vous vendront des pétards et feux d'artifices de tout genre, de toutes tailles, de toutes les couleurs et dans tous les prix. Un explosion de couleurs pour les fêtes de fin d’année.

Ici, rien n'est réglementé à part les campagnes de prévention des pompiers, des policiers et de la mairie de chaque ville ou village. Sinon, liberté totale! Cela veut dire qu'à minuit, surtout pour le jour de l'an, vous verrez des familles entières qui se mettent au milieu de la rue et allumer tous les feux d'artifices au grand plaisir des enfants, des familles et des voisins sauf des pères de famille qui se brûlent généralement les doigts afin d'allumer la mèche. Ne vous en faites pas mais les rues sont désertes dans la nuit du 31 au 1er janvier (même pas un seul bus de transport). Pareil si vous vous mettez le long de la Rambla où vous verrez des centaines de gens ou des familles entières qui allument des feux qui partent dans toutes les directions et tout ceci dans un bruit assourdissant de couleurs.



Par contre, il existe deux points négatifs suite à cette débauche de joie:

1) La plupart des gens laissent sur place les enveloppes ou cartons d'emballage des feux d'artifices. On est capable d’emmener tout cela sur une plage ou au milieu d'une rue mais incapable de les ramasser afin de les mettre dans une poubelle publique ou dans sa poubelle chez soi.

2) Chaque année, il y a des blessés suite à ces feux d'artifices avec des pas mal de brûlures ou carrément des cas extrêmes qui vont jusqu'à l'amputation.



Maintenant, il existe un autre tradition dans la Ciudad Vieja (vieille ville) durant le dernier jour de travail de l’année. La tradition est de couper, déchiqueter ou bien déchirer le ou les calendriers de l’année qui vient de s’écouler et de balancer cela par les fenêtres de votre bureau. De plus, on balance des bombes d'eau ou de l'eau sur les gens de la rue!

Tradition humide si on peut dire car c'est au risque et péril de la ou les personnes de s'aventurer à ce moment la. Grand classique traditionnel qui se fait chaque année. Une concertation de tous les bureaux incluant les bureaux des fonctionnaires. Je décernerais la palme aux différents bureaux de fonctionnaires de l’État en amoncellement de papiers car il faut reconnaître qu'ils sont forts! C'est vrai que vu les tonnes de papier qu'ils usent tous les jours, ils peuvent en balancer dans la rue donc on ne retrouve pas que des calendriers dans la rue.

Voici quelques photos de cette tradition...


Encore que quand j'ai pris ces photos, le vent avait fait un nettoyage naturel des rues
Maintenant, est-ce que nos fonctionnaires ne jettent que leurs calendriers dans la rue...Nop. j'ai pris en photo une preuve flagrante en plein milieu de la rue devant le bureau d’état civil et voici le résultat ci-dessous:

Disons qu'ils ne connaissent pas dans le vocabulaire le mot de ''confidentialité''
Voici un reportage de l'AFP sur cette tradition (c'est le meilleur que j'ai trouvé). Cliquez ici.

Et après avoir arrosé les gens dans la rue et balancé tous leurs calendriers (ou plus), tout ce petit monde se retrouve au Mercado del Puerto pour une grande fiesta. Vous verrez un peu une similitude avec les fêtes/fiestas de Bayonne par exemple!



Sur ce, je vous souhaite une bonne année avec mes meilleurs vœux de bonheur, santé et joie. Que 2012 apporte tout ce que vous désirez le plus la santé est primordiale. Restons optimiste pour cette nouvelle année! Merci à tous mes lecteurs!

Chau

1 commentaire:

  1. j'ai passé les fêtes à Montevidéo j'ai adoré!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...