Inaugurée en 1890, la Plaza Zabala (place Zabala) se trouve à l'endroit de l'ancienne maison du Gouvernement démolie en 1880. Cependant pendant 10 ans, l'endroit sera un terrain vacant jusqu’à la construction de la place.
La place se trouve dans la partie de la Ciudad Vieja (vieille ville), grosso modo entre la Plaza Constitución (ou Matriz) et le port de Montevideo. Elle prend le nom de Bruno Mauricio de Zabala qui fut le fondateur de la ville de Montevideo en 1724.
La place Zabala a été dessinée par le paysagiste français Édouard André avec une situation centrale dans la vieille ville durant cette fin XIXe siècle. Le dessin de la place fut inspiré dans le pur esprit de la "belle époque" car on assimilait Montevideo comme l’équivalent des villes européennes.
La statue équestre de Bruno Mauricio de Zabala en bronze se trouve au milieu de cette place. Le monument est une œuvre du sculpteur espagnol Lorenzo Coullant Valera avec la collaboration de l'architecte basque Pedro Muguruza Otaño. La statue a été inaugurée le 27 décembre 1931.
On trouve une petite variété de différents arbres comme des palmiers parmi des conifères. Il existe une petite parquette pour les enfants mais je pense que le meilleur moment de profiter de cette place est de venir tôt le matin ou bien en week-end afin d'apprécier son calme et son charme. C'est une des places qui me rappelle le plus la France dans toute la ville. La place est entourée de petites grilles comme dans nos parcs européens.
Voici quelques photos ci-dessous de la place Zabala dans l'ancien temps
|
L'ancien fort/maison du gouvernement à l'emplacement de la Place Zabala de 1776 à 1880 |
|
La place Zabala en 1890 |
|
La place Zabala en 1907 |
La place se trouve entourée de divers bâtiments architecturaux de différentes époques bien que certaines anciennes maisons ou immeubles de l'ancien temps ont disparu au profit de certaines grosses mochetés. A partir de cette place, on peut facilement aller au
Palacio Taranco (siège du musée d'Arts Décoratifs) dont les jardins et une partie de la façade donne sur cette place. Je parle dans un de mes articles de ce
Palacio Taranco.
|
La place Zabala aujourd'hui |
On trouve pas loin la maison de Saenz-Zumarán qui est, aujourd'hui, le siège d'une banque par exemple et nous sommes proche de la rue Sarandi. En fermant les yeux, on peut ressentir de cette place ce qu’était ce petit poumon de verdure durant la fin du XIX et début XXe siècle en s'imaginant les gamins jouer et les femmes qui se promenaient avec leurs ombrelles. Par contre, on remarquera entre les photos d’époques et celles d'aujourd'hui qu'il y a vraiment moins d'arbres et de feuillus sur cette place.
|
Une autre vue de la place Zabala |
Aujourd'hui, cette place a perdu de son lustre et n'est plus une des places importantes de la vieille ville. La
Plaza Constitución (ou Matriz) est devenue le lieu des touristes ou bien, dans une moindre mesure, la
Plaza Independencia. Un peu dommage mais de la rue Sarandi, c'est à 5 minutes de marche donc un petit détour vaut le coup.
|
Le Palacio Taranco à gauche vue de la place Zabala |
Actuellement, l'Intendencia de Montevideo a réparé un peu le square car il avait subi des détériorations. La seule chose que l'on espère est que les idiots arrêtent de faire des graffitis sur la statue et le monument en lui-même (un peu exaspérant de voir énormément de monuments ou de maisons de la ville détériorés par des graffitis qui sont généralement plus des revendications qu'autre chose).
Hasta Luego
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire